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Les Cahiers de recherche en éducation et formation


Référence :  n°47 - novembre 2005

Thème :  Vers des politiques d’éducation « capabilisantes » ? Une analyse critique de l’action publique en matière d’éducation

  Cette contribution, réalisée par Marie Verhoeven, Jean-François Orianne et Vincent Dupriez, propose une analyse critique de l’action publique en matière d’éducation, s’appuyant sur l’approche des capacités (AC) (Sen, 1987, 1990, 2000) mobilisée à la fois en tant que cadre cognitif (descriptif-analytique) et normatif, à partir d’une lecture des évolutions observées en Communauté française de Belgique. Table des matières I. Archéologie des conceptions classiques de l’égalité en éducation : principe d’égalité des chances et approches ressourcistes 1.1. L’égalité des chances : du principe normatif aux principes d’action 1.2. L’égalité d’accès : droit formel à l’instruction et obligation scolaire 1.3. L’égalité de traitement : tronc commun et égalité équitable des chances 1.4. L’égalité par les politiques compensatoires : une approche pleinement Rawlsienne ? 1.5. Egalité des chances et facteurs de conversion : les limites d’une approche « ressourciste » de l’égalité II. Infléchissements contemporains de l’action publique en matière d’éducation : une approche « capabilisante » ? 2.1. L’égalité des acquis de base : un déplacement vers les réalisations (functionnings) 2.2. L’approche par compétences : mise en situation virtuelle et action sur les s-capabilities 2.3. La régulation du système éducatif : agir sur le champ des possibles via les O-capabilities 2.4. Approche transitionnelle et capabilités élargies : enseignement en alternance, zones intermédiaires et marché transitionnel du travail Conclusion Bibliographie

Informations complémentaires :
  https://www.uclouvain.be/.../047cahier.pdf