Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  n° 25-08, février 2025

Thème :  Les signalements d’incidents graves envers les personnels des écoles publiques et des collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2022-2023

 

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, aucun incident grave envers les personnels n’est déclaré pour plus de huit écoles sur dix et dans un établissement du second degré sur deux.

Dans les écoles publiques, 85 % des victimes d’incidents graves envers les personnels sont des enseignants. Cette proportion est de 61 % dans les collèges et lycées publics et privés sous contrat. Les personnels non enseignants sont également concernés : ils représentent 15 % des victimes des incidents graves dans les écoles publiques et 39 % dans les collèges et lycées publics et privés sous contrat.
La violence envers les personnels dans le milieu scolaire se manifeste majoritairement par des atteintes verbales. Dans le premier degré, parmi les incidents graves commis envers les enseignants, 44 % proviennent des familles. Dans le second degré, ces incidents graves envers les enseignants sont davantage le fait d’élèves ou de groupes d’élèves.


Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../les-signalements-d-incidents-graves-envers-les-personnels-des-ecoles-publiques-et-des-colleges-et-416570


mot(s) clé(s) :  données statistiques, situation de crise et pandémie