Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  n°25-07 Février 2025

Thème :  Cedre histoire-géographie, enseignement moral et civique en fin de collège : stabilité des résultats et réduction des écarts depuis 2006

 

Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves de troisième en histoire, géographie et enseignement moral et civique (EMC) est stable entre 2017 et 2023, après l’augmentation des performances observée en 2017 lors de la précédente évaluation.

Les écarts de performances observés depuis 2006 en faveur des garçons se réduisent : les scores moyens des filles et des garçons sont désormais comparables.

Si les résultats confirment la forte influence de l’origine sociale des élèves sur leurs performances scolaires, le score moyen baisse nettement dans les établissements les plus favorisés socialement.

Dans les établissements les moins favorisés, davantage d’élèves sont en relative difficulté.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../cedre-histoire-geographie-enseignement-moral-et-civique-en-fin-de-college-stabilite-des-resultats-et-416566


mot(s) clé(s) :  données statistiques, évaluation