Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  25-06 Février 2025

Thème :  Cedre histoire-géographie et enseignement moral et civique : en fin d’école, stabilité des résultats depuis 2006, mais hausse des écarts entre les élèves selon le profil social des écoles

 

Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves de CM2 en histoire-géographie et enseignement moral et civique (EMC) est globalement stable depuis 2006. Comme lors des précédentes évaluations Cedre, les résultats restent liés au profil social des écoles.

Les performances des élèves accueillis dans les écoles les moins favorisées socialement sont en baisse par rapport à 2017, accroissant ainsi les écarts avec les élèves les plus favorisés.

Les élèves des écoles publiques hors éducation prioritaire maintiennent leurs scores moyens.

Alors que les garçons sont plus nombreux que les filles à déclarer apprécier l’histoire et la géographie, la tendance s’inverse en enseignement moral et civique.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../cedre-histoire-geographie-et-enseignement-moral-et-civique-en-fin-d-ecole-stabilite-des-resultats-416564


mot(s) clé(s) :  données statistiques, évaluation