Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Spirale


Référence :  2025/1 nº75

Thème :  Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel

 

Sommaire

  • Article de revue
    Pages de début
  • Article de revue
    Présentation
    Par Carole Baeza, Cécile Fontaine et Chiara Biasin
  • Article de revue
    Subversion des vulnérabilités et économies populaires
    Par Clarissa Figueira
  • Article de revue
    Être accompagnant d’un proche hospitalisé dans le système public de santé brésilien
    Savoirs, relations et vulnerabilités
    Par Cécile Fontaine
  • Article de revue
    Le retour à l’épisodique en éducation thérapeutique du patient (ETP)
    Par Hervé Breton

  • Article de revue
    L’insécurité biographique
    Quelle(s) expérience(s) de la vulnérabilité ?
    Par Érika Léonard, Frédéric Moussion et Marie Stoecklin Burr
  • Article de revue
    Vulnérabilité et silenciation de l’autisme
    Dilemme épistemologique du chercheur au regard de sujets aux savoirs singuliers
    Par Cécile Lacôte-Coquereau
  • Article de revue
    Quand la rencontre avec le chercheur crée l’événement
    (Re)penser la place du chercheur et du narrateur
    Par Julia Midelet
  • Article de revue
    Les vulnérabilités traumatiques et leurs réversibilités en contexte universitaire
    Analyse ethnographique de pratiques (trans)formatives en Kanaky Nouvelle-Calédonie
    Par Elatiana Razafimandimbimanana et Véronique Fillol
  • Article de revue
    L’accompagnement biographique des mineurs non accompagnés en contexte d’enseignement-appropriation du français langue étrangère
    Faire sens des ruptures biographiques et favoriser la reconstruction de soi et de son identité narrative
    Par Marion Martinez
  • Article de revue
    Transformer des savoirs expérientiels de l’exclusion et de l’engagement en compétences professionnelles dans le champ du travail social
    Enjeux, atouts et limites d’une formation pré-qualifiante expérimentale
    Par Charlotte Gregoreski, Cristina Teodorescu, Laure Liénard, Sylvie Desailly, Émilie Duvivier et Camille Darnaud
  • Article de revue
    Pédagogie de la vulnérabilité et compétence éthique
    Quelques pistes de réflexion
    Par Christophe Point


Livres reçus

  • Compte rendu
    Parler et apprendre, apprendre et réussir. Natalie Bajolle & Géraldine Sappez (éds.), Paris : Retz (2024)
    Par Jacques Crinon
  • Compte rendu
    L’accès des femmes aux études universitaires L’engagement de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (1919-1970). Marie-Élise Hunyadi, Rennes : PU de Rennes (2024)
    Par Jean-François Condette
  • Compte rendu
    La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes. Malika Kaheraoui, Laetitia Perret & Stéphanie Volteau (dir.), Bordeaux : PU de Bordeaux (2024)
    Par Magalie Brunel
  • Compte rendu
    Quelle autorité dans une société des individus ? Camille Roelens, Rouen : PU de Rouen et du Havre (2024)
    Par Luís Manuel A. V. Bernardo
  • Compte rendu
    Étudier la littérature sans la lire ? Enquête sur les non-lecteurs scolaires. Maïté Eugène, Rennes : PU de Rennes (2024)
    Par Laetitia Perret
  • Compte rendu
    Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des « éducations à » au moyen des recherches participatives. Patrick Roy, Christian Orange & Marie-Noëlle Hindryckx (éds.), Liège : PU de Liège (2024)
    Par Albine Courdent
  • Compte rendu
    Rédiger un mémoire de recherche en français Lexique et méthodologie (master et doctorat). Sylvie Garnier & Pauline Haas, Paris : Ophrys (2024)
    Par David Galand


Informations complémentaires :
  https://shs.cairn.info/.../revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2025-1?lang=fr


mot(s) clé(s) :  réussite et résultats d'apprentissage