à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Spirale
Référence : 2025/1 nº75
Thème : Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel
Sommaire
- Article de revue
Pages de début
- Article de revue
Présentation
Par Carole Baeza, Cécile Fontaine et Chiara Biasin
- Article de revue
Subversion des vulnérabilités et économies populaires
Par Clarissa Figueira
- Article de revue
Être accompagnant d’un proche hospitalisé dans le système public de santé brésilien
Savoirs, relations et vulnerabilités
Par Cécile Fontaine
- Article de revue
Le retour à l’épisodique en éducation thérapeutique du patient (ETP)
Par Hervé Breton
- Article de revue
L’insécurité biographique
Quelle(s) expérience(s) de la vulnérabilité ?
Par Érika Léonard, Frédéric Moussion et Marie Stoecklin Burr
- Article de revue
Vulnérabilité et silenciation de l’autisme
Dilemme épistemologique du chercheur au regard de sujets aux savoirs singuliers
Par Cécile Lacôte-Coquereau
- Article de revue
Quand la rencontre avec le chercheur crée l’événement
(Re)penser la place du chercheur et du narrateur
Par Julia Midelet
- Article de revue
Les vulnérabilités traumatiques et leurs réversibilités en contexte universitaire
Analyse ethnographique de pratiques (trans)formatives en Kanaky Nouvelle-Calédonie
Par Elatiana Razafimandimbimanana et Véronique Fillol
- Article de revue
L’accompagnement biographique des mineurs non accompagnés en contexte d’enseignement-appropriation du français langue étrangère
Faire sens des ruptures biographiques et favoriser la reconstruction de soi et de son identité narrative
Par Marion Martinez
- Article de revue
Transformer des savoirs expérientiels de l’exclusion et de l’engagement en compétences professionnelles dans le champ du travail social
Enjeux, atouts et limites d’une formation pré-qualifiante expérimentale
Par Charlotte Gregoreski, Cristina Teodorescu, Laure Liénard, Sylvie Desailly, Émilie Duvivier et Camille Darnaud
- Article de revue
Pédagogie de la vulnérabilité et compétence éthique
Quelques pistes de réflexion
Par Christophe Point
Livres reçus
- Compte rendu
Parler et apprendre, apprendre et réussir. Natalie Bajolle & Géraldine Sappez (éds.), Paris : Retz (2024)
Par Jacques Crinon
- Compte rendu
L’accès des femmes aux études universitaires L’engagement de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (1919-1970). Marie-Élise Hunyadi, Rennes : PU de Rennes (2024)
Par Jean-François Condette
- Compte rendu
La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes. Malika Kaheraoui, Laetitia Perret & Stéphanie Volteau (dir.), Bordeaux : PU de Bordeaux (2024)
Par Magalie Brunel
- Compte rendu
Quelle autorité dans une société des individus ? Camille Roelens, Rouen : PU de Rouen et du Havre (2024)
Par Luís Manuel A. V. Bernardo
- Compte rendu
Étudier la littérature sans la lire ? Enquête sur les non-lecteurs scolaires. Maïté Eugène, Rennes : PU de Rennes (2024)
Par Laetitia Perret
- Compte rendu
Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des « éducations à » au moyen des recherches participatives. Patrick Roy, Christian Orange & Marie-Noëlle Hindryckx (éds.), Liège : PU de Liège (2024)
Par Albine Courdent
- Compte rendu
Rédiger un mémoire de recherche en français Lexique et méthodologie (master et doctorat). Sylvie Garnier & Pauline Haas, Paris : Ophrys (2024)
Par David Galand
Informations complémentaires :
https://shs.cairn.info/.../revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2025-1?lang=fr
mot(s) clé(s) : réussite et résultats d'apprentissage