à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Histoire de l'éducation
Référence : 162 | 2024
Thème : L’apprentissage du masculin
Dossier
- Garçonnité : une catégorie utile d’analyse historique [Texte intégral]
Boyness: a functional category of historical analysis
Ivan Jablonka
- Tout le portrait de son père ? L’éducation à la masculinité à Rome [Résumé | Accès restreint]
“The very image of his father”? Training boys for masculinity in Ancient Rome
Sabine Armani
- Retour sur l’éphébie antique [Résumé | Accès restreint]
Entretien avec Andrzej S. Chankowski
A look back at ancient ephebia. An interview with Andrzej S. Chankowski
Andrzej S. Chankowski et Sophie Lalanne
- L’éducation à la masculinité dans le monde grec ancien : essai de synthèse bibliographique [Résumé | Accès restreint]
The education to manliness in the ancient Greek world. An attempted bibliographic survey
Sophie Lalanne
- « Tu seras un homme mon fils ». Apprendre la masculinité à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) [Résumé | Accès restreint]
"You will be a man, my son". Learning about masculinity in the late Middle Ages (12th-15th centuries)
Didier Lett
- L’université allemande comme lieu de construction de la masculinité hégémonique à l’époque moderne [Résumé | Accès restreint]
German university as a place for developing hegemonic masculinity in the early modern period
Jean-Luc Le Cam
- Les casernes de la Troisième République étaient-elles des écoles de vertus masculines ? (1872-1914) [Résumé | Accès restreint]
Were the barracks of the Third Republic schools of masculine virtue? (1872-1914)?
Mathieu Marly
- « Jamais la pleine émancipation de la virilité ne sera mon lot ! ». Jeunes hommes et modèles masculins sous la plume des moralistes catholiques au XIXe siècle [Résumé | Accès restreint]
“The full emancipation of manhood will never be my lot!”. Young men and male role models in the writings of nineteenth-century Catholic moralists
Caroline Muller
- Chercher l’homme, découvrir la masculinité : une enquête dans le paysage des revues (histoire de l’éducation, histoire du genre et manhood studies) [Résumé | Accès restreint]
Looking for men, finding masculinity: An exploration of academic journals (history of education gender history and manhood studies)
Rebecca Rogers
- « C’est tout un apprentissage que d’avoir de l’autodérision » [Résumé | Accès restreint]
Entretien avec Riad Sattouf
“It's all about learning to laugh at yourself”. Interview with Riad Sattouf
Riad Sattouf et Ivan Jablonka
Varia
- Un outil de modernisation de l’enseignement universitaire : l’expérience du télé-enseignement à l’université de Nanterre dans les années 1970 et 1980 [Résumé | Accès restreint]
Distance teaching in French universities after 1968: The experience of broadcast teaching at Nanterre University (1967-1991)
Cédric Le Cocq
- Comprendre l’alphabétisation en territoire haut-alpin : de l’enquête Maggiolo à la considération de l’aisance de la signature [Résumé | Accès restreint]
Understanding Literacy in Hautes-Alpes Department: From the Maggiolo Survey to a Consideration of Signing with Ease
Angélique Blanc-Serra
- L’amicale française des instituteurs des classes de perfectionnement et la formation au certificat d’aptitude à l’enseignement des enfants arriérés (1923-1940) [Résumé | Accès restreint]
The French association of special education teachers and training for the diploma in the teaching of children with disabilities (1923-1940)
Valentin Duchemin
Comptes rendus et notes critiques
- FRIEND (J. L.), The Athenian Ephebeia in the Fourth Century BCE / HENDERSON (T. R.), The Springtime of the People. The Athenian Ephebeia and Citizen Training from Lykourgos to Augustus [Texte intégral]
Leyde, Boston, Brill, 2019 / Leyde, Boston, Brill, 2020
Thierry Lucas
- STENGER (Jan R.), Education in Late Antiquity: Challenges, Dynamism, and Reinterpretation [Texte intégral]
300-550 CE, Oxford, Oxford University Press, 2022
Mathilde Cambron-Goulet
- HACKE (Martina), Die Boten der Nationen der Universität von Paris im Mittelalter [Texte intégral]
Husum, Matthiesen Verlag, 2022
Pauline Spychala
- GUICHET (Jean-Luc) et MAILLARD (Alain) (dir.), Utopies éducatives [Texte intégral]
Arras, Artois Presses Université, 2021, 228 p.
Xavier Riondet
- WAGNON (Sylvain) (dir.), Normes, disciplines et manuels scolaires [Texte intégral]
Bruxelles, Peter Lang, 2022, 230 p.
Lucas Profillet
- CONDETTE (Jean-François), HOUTE (Arnaud-Dominique), LE BIHAN (Jean) et LIGNEREUX (Aurélien) (dir.), Former, encadrer, surveiller. Documents d’histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXIe siècles) [Texte intégral]
Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, 360 p.
Stéphane Lembré
- CHANET (Jean-François), 1909 : un « pacte de suicide » au lycée Blaise-Pascal [Texte intégral]
Portet-sur-Garonne, Éditions Midi-Pyrénéennes, 2024, 48 p.
Yves Verneuil
- KERGOAT (Prisca) et MAILLARD (Dominique) (dir.), Garçons et filles en apprentissage. Représentations, transformations, variations [Texte intégral]
Toulouse, Céreq/Octares, 2022, 212 p.
Nicolas Divert
- LANGE (Johan), Die Gefahren der akademischen Freiheit: Ratgeberliteratur für Studenten im Zeitalter der Aufklärung (1670-1820) [Texte intégral]
Ostfildern, Thorbecke Verlag, 2017, 339 p.
Jean-Luc Le Cam
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../10004
mot(s) clé(s) : genre