Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Histoire de l'éducation


Référence :  162 | 2024

Thème :  L’apprentissage du masculin

 

Dossier

  • Garçonnité : une catégorie utile d’analyse historique [Texte intégral]
    Boyness: a functional category of historical analysis
    Ivan Jablonka
  • Tout le portrait de son père ? L’éducation à la masculinité à Rome [Résumé | Accès restreint]
    “The very image of his father”? Training boys for masculinity in Ancient Rome
    Sabine Armani
  • Retour sur l’éphébie antique [Résumé | Accès restreint]
    Entretien avec Andrzej S. Chankowski
    A look back at ancient ephebia. An interview with Andrzej S. Chankowski
    Andrzej S. Chankowski et Sophie Lalanne
  • L’éducation à la masculinité dans le monde grec ancien : essai de synthèse bibliographique [Résumé | Accès restreint]
    The education to manliness in the ancient Greek world. An attempted bibliographic survey
    Sophie Lalanne
  • « Tu seras un homme mon fils ». Apprendre la masculinité à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) [Résumé | Accès restreint]
    "You will be a man, my son". Learning about masculinity in the late Middle Ages (12th-15th centuries)
    Didier Lett
  • L’université allemande comme lieu de construction de la masculinité hégémonique à l’époque moderne [Résumé | Accès restreint]
    German university as a place for developing hegemonic masculinity in the early modern period
    Jean-Luc Le Cam
  • Les casernes de la Troisième République étaient-elles des écoles de vertus masculines ? (1872-1914) [Résumé | Accès restreint]
    Were the barracks of the Third Republic schools of masculine virtue? (1872-1914)?
    Mathieu Marly
  • « Jamais la pleine émancipation de la virilité ne sera mon lot ! ». Jeunes hommes et modèles masculins sous la plume des moralistes catholiques au XIXe siècle [Résumé | Accès restreint]
    “The full emancipation of manhood will never be my lot!”. Young men and male role models in the writings of nineteenth-century Catholic moralists
    Caroline Muller
  • Chercher l’homme, découvrir la masculinité : une enquête dans le paysage des revues (histoire de l’éducation, histoire du genre et manhood studies) [Résumé | Accès restreint]
    Looking for men, finding masculinity: An exploration of academic journals (history of education gender history and manhood studies)
    Rebecca Rogers
  • « C’est tout un apprentissage que d’avoir de l’autodérision » [Résumé | Accès restreint]
    Entretien avec Riad Sattouf
    “It's all about learning to laugh at yourself”. Interview with Riad Sattouf
    Riad Sattouf et Ivan Jablonka

Varia

  • Un outil de modernisation de l’enseignement universitaire : l’expérience du télé-enseignement à l’université de Nanterre dans les années 1970 et 1980 [Résumé | Accès restreint]
    Distance teaching in French universities after 1968: The experience of broadcast teaching at Nanterre University (1967-1991)
    Cédric Le Cocq
  • Comprendre l’alphabétisation en territoire haut-alpin : de l’enquête Maggiolo à la considération de l’aisance de la signature [Résumé | Accès restreint]
    Understanding Literacy in Hautes-Alpes Department: From the Maggiolo Survey to a Consideration of Signing with Ease
    Angélique Blanc-Serra
  • L’amicale française des instituteurs des classes de perfectionnement et la formation au certificat d’aptitude à l’enseignement des enfants arriérés (1923-1940) [Résumé | Accès restreint]
    The French association of special education teachers and training for the diploma in the teaching of children with disabilities (1923-1940)
    Valentin Duchemin

Comptes rendus et notes critiques

  • FRIEND (J. L.), The Athenian Ephebeia in the Fourth Century BCE / HENDERSON (T. R.), The Springtime of the People. The Athenian Ephebeia and Citizen Training from Lykourgos to Augustus [Texte intégral]
    Leyde, Boston, Brill, 2019 / Leyde, Boston, Brill, 2020
    Thierry Lucas
  • STENGER (Jan R.), Education in Late Antiquity: Challenges, Dynamism, and Reinterpretation [Texte intégral]
    300-550 CE, Oxford, Oxford University Press, 2022
    Mathilde Cambron-Goulet
  • HACKE (Martina), Die Boten der Nationen der Universität von Paris im Mittelalter [Texte intégral]
    Husum, Matthiesen Verlag, 2022
    Pauline Spychala
  • GUICHET (Jean-Luc) et MAILLARD (Alain) (dir.), Utopies éducatives [Texte intégral]
    Arras, Artois Presses Université, 2021, 228 p.
    Xavier Riondet
  • WAGNON (Sylvain) (dir.), Normes, disciplines et manuels scolaires [Texte intégral]
    Bruxelles, Peter Lang, 2022, 230 p.
    Lucas Profillet
  • CONDETTE (Jean-François), HOUTE (Arnaud-Dominique), LE BIHAN (Jean) et LIGNEREUX (Aurélien) (dir.), Former, encadrer, surveiller. Documents d’histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXIe siècles) [Texte intégral]
    Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, 360 p.
    Stéphane Lembré
  • CHANET (Jean-François), 1909 : un « pacte de suicide » au lycée Blaise-Pascal [Texte intégral]
    Portet-sur-Garonne, Éditions Midi-Pyrénéennes, 2024, 48 p.
    Yves Verneuil
  • KERGOAT (Prisca) et MAILLARD (Dominique) (dir.), Garçons et filles en apprentissage. Représentations, transformations, variations [Texte intégral]
    Toulouse, Céreq/Octares, 2022, 212 p.
    Nicolas Divert
  • LANGE (Johan), Die Gefahren der akademischen Freiheit: Ratgeberliteratur für Studenten im Zeitalter der Aufklärung (1670-1820) [Texte intégral]
    Ostfildern, Thorbecke Verlag, 2017, 339 p.
    Jean-Luc Le Cam


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../10004


mot(s) clé(s) :  genre