Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherche et formation


Référence :  99 | 2022

Thème :  Les recherches participatives : faire science avec pour former autrement

 

Dossier

  • Les recherches participatives : faire science avec pour former autrement [Texte intégral]
    Participatory research: Doing science collectively to educate differently
    Dominique Broussal et Lucie Aussel
  • Dispositif de formation à visée émancipatrice et transformative [Résumé | Accès restreint]
    Une étude de cas en didactique des mathématiques
    An emancipatory and transformative training system. A case study in the didactics of mathematics
    Anne-Marie Rinaldi, Floriane Wozniak et Sonia Yvain-Prébiski
  • La recherche participative et la transformation de pratiques pédagogiques [Résumé | Accès restreint]
    Participatory research and the transformation of teaching practices
    Pascal Terrien, Guillaume Ponthieu et Amandine Chevallier-Noël
  • Former à la communication à travers les interactions entre pairs : la recherche-action comme contribution à l’amélioration du climat scolaire [Résumé | Accès restreint]
    Communication training through peer interaction: action research as a contribution to improving school climate
    Olivier Brito et Cédric Laheyne
  • Enjeux épistémologiques et éthiques d’une recherche-action participative dans le développement professionnel d’enseignants d’anglais en CAP [Résumé | Accès restreint]
    Epistemological and ethical issues of participatory action research in the professional development of English teachers in vocational training courses
    Éric Tortochot, Noémie Olympio et Caroline Hache
  • Se former à la participation par la « recherche avec » : une mise à l’épreuve de la réciprocité des savoirs [Résumé | Accès restreint]
    Training for participation through “research with”: putting the reciprocity of knowledge to the test
    Corinne Rougerie
  • Une recherche-action participative à l’épreuve des communautés de pratiques en éducation [Résumé | Accès restreint]
    A participatory action research project put to the test of communities of practice in education
    Martine Gadille, Caroline Vincent, Joséphine Rémon, Maria Antonietta Impedovo, Caroline Corvasce, Virginie Privas-Bréauté et Sylviane Feuilladieu
  • Recherche-Intervention et formation : dynamiques participatives pour accompagner le changement « partenariat en santé » [Résumé | Accès restreint]
    Research-Intervention and training: participatory dynamics in support of “Health Partnership” change
    Patrick Lartiguet, Dominique Broussal et Michèle Saint-Jean

Autour des mots de la formation

  • La nébuleuse des recherches participatives [Résumé | Accès restreint]
    The nebula of participatory research
    Laurent Lescouarch et Nathalie Dupont

Entretien

  • Conduire des recherches participatives : enjeux scientifiques, enjeux politiques, enjeux de formation [Accès restreint]
    Carrying out participatory research: Scientific challenges, political issues and training needs
    Isabelle Goldringer, Jean-François Marcel, Gérard Sensevy, Lucie Aussel et Dominique Broussal

Débats & controverses

  • Formation et recherche en travail social : au carrefour de questions identitaires et partenariales [Accès restreint]
    Training and research in social work: At the crossroads of identity and partnership
    Christophe Niewiadomski

Varia

  • La spécialité des professeurs des écoles maternelles au prisme du curriculum d’éducation scientifique et technologique [Résumé | Accès restreint]
    Pre-school teacher specialisation in light of the science and technology curriculum
    Frédéric Charles, Céline Chanoine et Joël Bisault

Notes critiques & lectures

  • Duteil Deyries, S. (2020). Transgression scolaire au prisme du genre. De l’invisibilité des filles à la survisibilité des garçons [Texte intégral]
    Paris : L’Harmattan, 296 p. ISBN : 978-2-343-20234-1
    Christine Morin-Messabel
  • Dupont, H. (2021). Déségrégation et accompagnement total [Texte intégral]
    Grenoble : PUG, 216 p. ISBN : 978-2-7061-5031-9
    Rachel Gasparini
  • Lemerle, S. (2020). Le cerveau reptilien. Sur la popularité d’une erreur scientifique [Texte intégral]
    Paris : CNRS Éditions, 224 p. ISBN : 978-2-971-13650-3
    Cédric Frétigné
  • Birocheau, S. (2020). Incarner un modèle progressiste. La professionnalisation de l’enseignement à Chicago (1890-1940) [Texte intégral]
    Lyon : ENS éditions, 280 p. ISBN : 979-10-362-0241-4
    Patrick Rayou
  • Fabre, M. et Husser, A.-C. (dir.). (2020). Éducation et frontières [Texte intégral]
    Mont-Saint-Aignan : PURH, 282 p. ISBN : 979-10-240-1438-8
    Frédéric Orobon

Lectures



Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../8994


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation