à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherche et formation
Référence : 99 | 2022
Thème : Les recherches participatives : faire science avec pour former autrement
Dossier
- Les recherches participatives : faire science avec pour former autrement [Texte intégral]
Participatory research: Doing science collectively to educate differently
Dominique Broussal et Lucie Aussel
- Dispositif de formation à visée émancipatrice et transformative [Résumé | Accès restreint]
Une étude de cas en didactique des mathématiques
An emancipatory and transformative training system. A case study in the didactics of mathematics
Anne-Marie Rinaldi, Floriane Wozniak et Sonia Yvain-Prébiski
- La recherche participative et la transformation de pratiques pédagogiques [Résumé | Accès restreint]
Participatory research and the transformation of teaching practices
Pascal Terrien, Guillaume Ponthieu et Amandine Chevallier-Noël
- Former à la communication à travers les interactions entre pairs : la recherche-action comme contribution à l’amélioration du climat scolaire [Résumé | Accès restreint]
Communication training through peer interaction: action research as a contribution to improving school climate
Olivier Brito et Cédric Laheyne
- Enjeux épistémologiques et éthiques d’une recherche-action participative dans le développement professionnel d’enseignants d’anglais en CAP [Résumé | Accès restreint]
Epistemological and ethical issues of participatory action research in the professional development of English teachers in vocational training courses
Éric Tortochot, Noémie Olympio et Caroline Hache
- Se former à la participation par la « recherche avec » : une mise à l’épreuve de la réciprocité des savoirs [Résumé | Accès restreint]
Training for participation through “research with”: putting the reciprocity of knowledge to the test
Corinne Rougerie
- Une recherche-action participative à l’épreuve des communautés de pratiques en éducation [Résumé | Accès restreint]
A participatory action research project put to the test of communities of practice in education
Martine Gadille, Caroline Vincent, Joséphine Rémon, Maria Antonietta Impedovo, Caroline Corvasce, Virginie Privas-Bréauté et Sylviane Feuilladieu
- Recherche-Intervention et formation : dynamiques participatives pour accompagner le changement « partenariat en santé » [Résumé | Accès restreint]
Research-Intervention and training: participatory dynamics in support of “Health Partnership” change
Patrick Lartiguet, Dominique Broussal et Michèle Saint-Jean
Autour des mots de la formation
- La nébuleuse des recherches participatives [Résumé | Accès restreint]
The nebula of participatory research
Laurent Lescouarch et Nathalie Dupont
Entretien
- Conduire des recherches participatives : enjeux scientifiques, enjeux politiques, enjeux de formation [Accès restreint]
Carrying out participatory research: Scientific challenges, political issues and training needs
Isabelle Goldringer, Jean-François Marcel, Gérard Sensevy, Lucie Aussel et Dominique Broussal
Débats & controverses
- Formation et recherche en travail social : au carrefour de questions identitaires et partenariales [Accès restreint]
Training and research in social work: At the crossroads of identity and partnership
Christophe Niewiadomski
Varia
- La spécialité des professeurs des écoles maternelles au prisme du curriculum d’éducation scientifique et technologique [Résumé | Accès restreint]
Pre-school teacher specialisation in light of the science and technology curriculum
Frédéric Charles, Céline Chanoine et Joël Bisault
Notes critiques & lectures
- Duteil Deyries, S. (2020). Transgression scolaire au prisme du genre. De l’invisibilité des filles à la survisibilité des garçons [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 296 p. ISBN : 978-2-343-20234-1
Christine Morin-Messabel
- Dupont, H. (2021). Déségrégation et accompagnement total [Texte intégral]
Grenoble : PUG, 216 p. ISBN : 978-2-7061-5031-9
Rachel Gasparini
- Lemerle, S. (2020). Le cerveau reptilien. Sur la popularité d’une erreur scientifique [Texte intégral]
Paris : CNRS Éditions, 224 p. ISBN : 978-2-971-13650-3
Cédric Frétigné
- Birocheau, S. (2020). Incarner un modèle progressiste. La professionnalisation de l’enseignement à Chicago (1890-1940) [Texte intégral]
Lyon : ENS éditions, 280 p. ISBN : 979-10-362-0241-4
Patrick Rayou
- Fabre, M. et Husser, A.-C. (dir.). (2020). Éducation et frontières [Texte intégral]
Mont-Saint-Aignan : PURH, 282 p. ISBN : 979-10-240-1438-8
Frédéric Orobon
Lectures
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../8994
mot(s) clé(s) : recherche en éducation