à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Questions Vives, recherches en éducation
Référence : N° 39 | 2023
Thème : L’accompagnement dans les métiers de l’éducation et de la formation : dispositifs, acteurs, contextes
- L’accompagnement dans les métiers de l’éducation et de la formation : dispositifs, acteurs, contextes [Texte intégral]
Eric Maleyrot, Thérèse Perez-Roux, Joséphine Mukamurera, Jean-François Desbiens et Andréanne Gagné
Partie 1
- L’accompagnement des élèves par le tutorat entre pairs [Texte intégral]
Supporting pupils through peer tutoring
Sylvain Connac
- Les pratiques enseignantes contemporaines de dictée : des postures d’interaction au service de l’accompagnement lors de la phase de révision [Texte intégral]
Contemporary teaching practices of dictation: postures of interaction at the service of support during the revision phase
Odile Fleury
- Le tutorat entre pairs dans les études de masso-kinésithérapie : un dispositif d’accompagnement réalisé par des étudiants, pour des étudiants [Texte intégral]
The peer tutoring in the physiotherapist’s studies: a support device created by students, for students
Cédric Dabo
Partie 2
- Étudier le développement professionnel d’enseignants accompagnés par des didacticiens au sein de dispositifs collaboratifs : regards croisés en didactique et en analyse de l’activité [Texte intégral]
Studying the professional development of teachers involved in a collaborative work with researchers: crossing points of view of didactics and analysis of the activity
Aurélie Chesnais, Céline Constantin et Serge Leblanc
- Un dispositif collaboratif pour accompagner le développement professionnel d’une enseignante sur le plan didactique [Texte intégral]
A collaborative design to support a teacher's didactic professional development
David Cross et Valérie Munier
- Accompagner les leaders dans la modélisation de leur leadership en contexte de recherche-action et de formation universitaire [Texte intégral]
Supporting leaders in modeling their leadership in the context of action research and university training
Marie-Hélène Guay et Brigitte Gagnon
Partie 3
- Articuler théorie-pratique dans la formation au métier d’enseignant en France : épreuves et points de vue d’étudiants sur leur accompagnement [Texte intégral]
The peer tutoring in the physiotherapist’s studies: a support device created by students, for students
Eric Maleyrot
- Les attentes de stagiaires en éducation physique et à la santé à propos des modalités d’accompagnement qu’ils souhaitent de la part de leur superviseur universitaire [Texte intégral]
The expectations of Health and Physical Education student teachers about the support arrangements they wish from their university supervisors
Jean-François Desbiens, François Vandercleyen, Carlo Spallanzani et Sylvie Beaudoin
- Des pistes potentielles pour améliorer l’efficacité des programmes d’insertion professionnelle destinés aux enseignants novices [Texte intégral]
Leverage for improving the effectiveness of induction programs for novice teachers
Joséphine Mukamurera, Sawsen Lakhal, Jean-François Desbiens et Thomas D’Aquin Oulaï
Partie 4
- L’accompagnement de stagiaires en enseignement professionnel : identifier les savoirs professionnels pour développer des dispositifs de formation adaptés aux enseignants associés [Texte intégral]
Supporting trainees in vocational education : identifying the professional knowledge to develop adapted to associate teachers training programs
Nathalie Gagnon et Andréanne Gagné
- L’accompagnement des futurs enseignants en période de réforme : entre nouvelles orientations institutionnelles et tensions professionnelles chez les formateurs en INSPE [Texte intégral]
Accompanying future teachers in times of reform: between new institutional orientations and professional tensions among INSPE trainers
Thérèse Perez-Roux et Christine Françoise
- Des milieux partenaires en formation pratique à l’enseignement professionnel : représentations des rôles des accompagnants [Texte intégral]
Partner environments in professional training: representation of the roles in mentorship
Andréanne Gagné et Andréanne L. Nolin
- L’accompagnement dans les métiers de l’éducation et de la formation : dispositifs, acteurs, contextes [Texte intégral]
Eric Maleyrot, Thérèse Perez-Roux, Joséphine Mukamurera, Jean-François Desbiens et Andréanne Gagné
Varia
- Utilisation des plateformes d’enseignement en ligne par les étudiants à l’université, sentiment de compétence et réussite aux examens : une étude de liens [Texte intégral]
Use of online teaching platforms by university students, sense of competence and success in exams : a study of links
Amélie Duguet, Sophie Morlaix et Lucie Corbin
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../7609
mot(s) clé(s) : développement professionnel en éducation et formation