Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Questions Vives, recherches en éducation


Référence :  N° 39 | 2023

Thème :  L’accompagnement dans les métiers de l’éducation et de la formation : dispositifs, acteurs, contextes

 

  • L’accompagnement dans les métiers de l’éducation et de la formation : dispositifs, acteurs, contextes [Texte intégral]
    Eric Maleyrot, Thérèse Perez-Roux, Joséphine Mukamurera, Jean-François Desbiens et Andréanne Gagné

Partie 1

  • L’accompagnement des élèves par le tutorat entre pairs [Texte intégral]
    Supporting pupils through peer tutoring
    Sylvain Connac
  • Les pratiques enseignantes contemporaines de dictée : des postures d’interaction au service de l’accompagnement lors de la phase de révision [Texte intégral]
    Contemporary teaching practices of dictation: postures of interaction at the service of support during the revision phase
    Odile Fleury
  • Le tutorat entre pairs dans les études de masso-kinésithérapie : un dispositif d’accompagnement réalisé par des étudiants, pour des étudiants [Texte intégral]
    The peer tutoring in the physiotherapist’s studies: a support device created by students, for students
    Cédric Dabo

Partie 2

  • Étudier le développement professionnel d’enseignants accompagnés par des didacticiens au sein de dispositifs collaboratifs : regards croisés en didactique et en analyse de l’activité [Texte intégral]
    Studying the professional development of teachers involved in a collaborative work with researchers: crossing points of view of didactics and analysis of the activity
    Aurélie Chesnais, Céline Constantin et Serge Leblanc
  • Un dispositif collaboratif pour accompagner le développement professionnel d’une enseignante sur le plan didactique [Texte intégral]
    A collaborative design to support a teacher's didactic professional development
    David Cross et Valérie Munier
  • Accompagner les leaders dans la modélisation de leur leadership en contexte de recherche-action et de formation universitaire [Texte intégral]
    Supporting leaders in modeling their leadership in the context of action research and university training
    Marie-Hélène Guay et Brigitte Gagnon

Partie 3

  • Articuler théorie-pratique dans la formation au métier d’enseignant en France : épreuves et points de vue d’étudiants sur leur accompagnement [Texte intégral]
    The peer tutoring in the physiotherapist’s studies: a support device created by students, for students
    Eric Maleyrot
  • Les attentes de stagiaires en éducation physique et à la santé à propos des modalités d’accompagnement qu’ils souhaitent de la part de leur superviseur universitaire [Texte intégral]
    The expectations of Health and Physical Education student teachers about the support arrangements they wish from their university supervisors
    Jean-François Desbiens, François Vandercleyen, Carlo Spallanzani et Sylvie Beaudoin
  • Des pistes potentielles pour améliorer l’efficacité des programmes d’insertion professionnelle destinés aux enseignants novices [Texte intégral]
    Leverage for improving the effectiveness of induction programs for novice teachers
    Joséphine Mukamurera, Sawsen Lakhal, Jean-François Desbiens et Thomas D’Aquin Oulaï

Partie 4

  • L’accompagnement de stagiaires en enseignement professionnel : identifier les savoirs professionnels pour développer des dispositifs de formation adaptés aux enseignants associés [Texte intégral]
    Supporting trainees in vocational education : identifying the professional knowledge to develop adapted to associate teachers training programs
    Nathalie Gagnon et Andréanne Gagné
  • L’accompagnement des futurs enseignants en période de réforme : entre nouvelles orientations institutionnelles et tensions professionnelles chez les formateurs en INSPE [Texte intégral]
    Accompanying future teachers in times of reform: between new institutional orientations and professional tensions among INSPE trainers
    Thérèse Perez-Roux et Christine Françoise
  • Des milieux partenaires en formation pratique à l’enseignement professionnel : représentations des rôles des accompagnants [Texte intégral]
    Partner environments in professional training: representation of the roles in mentorship
    Andréanne Gagné et Andréanne L. Nolin
  • L’accompagnement dans les métiers de l’éducation et de la formation : dispositifs, acteurs, contextes [Texte intégral]
    Eric Maleyrot, Thérèse Perez-Roux, Joséphine Mukamurera, Jean-François Desbiens et Andréanne Gagné

Varia

  • Utilisation des plateformes d’enseignement en ligne par les étudiants à l’université, sentiment de compétence et réussite aux examens : une étude de liens [Texte intégral]
    Use of online teaching platforms by university students, sense of competence and success in exams : a study of links
    Amélie Duguet, Sophie Morlaix et Lucie Corbin


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../7609


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation