Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)


Référence :  23 | 2024

Thème :  Savoirs pastoraux et agricoles : transmissions et transformations contemporaines

 

  • Introduction
    Métamorphoses des savoirs pastoraux et agricoles : entre négociations et enseignements en France, Mongolie et Afrique [Texte intégral]
    Nathalie Bonini et Cristina Figueiredo
  • Une ferme durable au Mali : le parcours d’un ingénieur agronome originaire d’une région de pasteurs nomades [Texte intégral]
    Entretien avec Annor ag Souéloum réalisé et présenté par Cristina FIGUEIREDO
    Annor ag Souéloum et Cristina Figueiredo
  • Du bâton de berger à la souris d’ordinateur : quand les savoir-faire administratifs bousculent les savoir-faire pastoraux dans le sud-est de la France [Texte intégral]
    From shepherd's crook to computer mouse: when administrative know-how disturbs pastoral know-how in southeastern France
    Émilie Richard-Frève
  • Travail de garde et enjeux d’apprentissage chez les bergers et éleveurs pastoraux : une approche didactique professionnelle de l’expérience pastorale [Texte intégral]
    Herding and learning issues among shepherds and pastoral breeders: a professional didactic approach to pastoral experience
    Fanny Chrétien et Marion Paggetti
  • Quel enseignement de l’agroécologie face aux urgences climatiques dans les formations agronomiques ? [Texte intégral]
    What are the aims of teaching agroecology face to climate emergencies ?
    Véronique Chalando, Angela Barthes et Camille Nous
  •  Espérant Flaubert Veriza et Martial A. Rakotonjanahary
    Impacts, perceptions et adaptations du système agro-pastoral au changement climatique dans le Sud-Ouest de Madagascar [Texte intégral]
    Impacts, perceptions and adaptations of the agro-pastoral system to climate change in the South-West of Madagascar
    Hery Nantenaina Ravanomanantsoa, Tsiorisoa Harempahasoavana, Hadidja Aboudou,
  • Quelle résilience des savoirs des éleveurs de la pédiplaine septentrionale du Cameroun face au défi climatique ? [Texte intégral]
    How resilient is the knowledge of breeders in the northern pediplain of Cameroon in the face of the climate challenge?
    Laurent Mininamou Wina
  • Savoirs agricoles et rapports de genre et d’âge chez les paysans de la Haute Guinée [Texte intégral]
    Agricultural knowledge and gender and age relationships among farmers in Haute Guinée
    Ester Botta Somparé et Abdoulaye Wotem Somparé
  • Pourquoi les femmes disparaissent-elles des yourtes ? [Texte intégral]
    Les transformations postsocialistes du pastoralisme nomade mongol
    Why do women disappear from yurts?
    Gaëlle Lacaze

Hors thème

  • Qui change les enfants de maternelle ? Genre, classe et rapports professionnels dans la division du travail de soin [Texte intégral]
    Arthur Imbert
  • Enjeux de gouvernance pour l’éducation à l’alimentation de la jeunesse en France [Texte intégral]
    Governance issues in food education for young people in France
    Basile Verdeau, Nicolas Darcel et Aurélie Maurice


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../6843


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques