à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue internationale de communication et de socialisation (RICS)
Référence : Vol. 11, n° 2, 2024
Thème : Enseigner à l’éducation préscolaire : tensions possibles dans la compréhension et la mise en place de pratiques soutenant l’apprentissage des jeunes enfants
Liminaire
- Enseigner à l’éducation préscolaire : tensions possibles dans la compréhension et la mise en place de pratiques soutenant l’apprentissage des jeunes enfants, Stéphanie Duval, Annie Charron et Joanne Lehrer
Articles
- Gérés par les cloches : enseigner en maternelle 4 ans au Québec, Joanne Lehrer, Nancy Proulx et Emmanuela Rémy
- Démarche de recherche-action vécue par deux groupes de développement professionnel en matière de collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire, Annie Charron et Julie Lachapelle
- Étude sur les perceptions des enseignantes quant à la transition vers l’école en contexte de pandémie, Stéphanie Duval, Joanne Lehrer et Annabelle Côté
- L’effet de l’accompagnement de l’enseignante dans le jeu de construction des enfants sur leurs habiletés de la pensée à l’éducation préscolaire 4 ans, Édith Allard, Caroline Bouchard et Vincent Richard
- Tensions dans l’accompagnement du jeu de faire semblant : une étude de cas à l’école enfantine (4-6 ans), Myriam Garcia-Perez, Anne Clerc-Georgy et Florence Pirard
- Saisir des opportunités d’enseignement-apprentissage mathématiques en lien avec un jeu de faire semblant : le cas des réunions, Linda Amrar et Anne Clerc-Georgy
- Jeu de faire semblant et rôle de l’enseignante : comment aider les enfants à construire le sens des outils numériques ? Gabriel Kappeler, Anne Clerc-Georgy et Jérémie Passeraub
- Le collectif pour soutenir et développer les apprentissages fondamentaux, Béatrice Maire Sardi, Isabelle Truffer Moreau et Sylvie Van Lint-Muguerza
Articles hors thème
- L’implication des femmes dans la formation des apprentis-soudeurs au sein des ateliers non formels au Burkina Faso, Raphaël Koné
- Didactique professionnelle et processus de professionnalisation : analyse du bien-être du professionnel dans un espace numérique complexe, Latifa Rebah
Informations complémentaires :
https://www.revuerics.com/.../