Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale de communication et de socialisation (RICS)


Référence :  Vol. 11, n° 2, 2024

Thème :  Enseigner à l’éducation préscolaire : tensions possibles dans la compréhension et la mise en place de pratiques soutenant l’apprentissage des jeunes enfants

 

Liminaire

  • Enseigner à l’éducation préscolaire : tensions possibles dans la compréhension et la mise en place de pratiques soutenant l’apprentissage des jeunes enfants, Stéphanie Duval, Annie Charron et Joanne Lehrer

Articles

  • Gérés par les cloches : enseigner en maternelle 4 ans au Québec, Joanne Lehrer, Nancy Proulx et Emmanuela Rémy
  • Démarche de recherche-action vécue par deux groupes de développement professionnel en matière de collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire, Annie Charron et Julie Lachapelle
  • Étude sur les perceptions des enseignantes quant à la transition vers l’école en contexte de pandémie, Stéphanie Duval, Joanne Lehrer et Annabelle Côté
  • L’effet de l’accompagnement de l’enseignante dans le jeu de construction des enfants sur leurs habiletés de la pensée à l’éducation préscolaire 4 ans, Édith Allard, Caroline Bouchard et Vincent Richard
  • Tensions dans l’accompagnement du jeu de faire semblant : une étude de cas à l’école enfantine (4-6 ans), Myriam Garcia-Perez, Anne Clerc-Georgy et Florence Pirard
  • Saisir des opportunités d’enseignement-apprentissage mathématiques en lien avec un jeu de faire semblant : le cas des réunions, Linda Amrar et Anne Clerc-Georgy
  • Jeu de faire semblant et rôle de l’enseignante : comment aider les enfants à construire le sens des outils numériques ? Gabriel Kappeler, Anne Clerc-Georgy et Jérémie Passeraub
  • Le collectif pour soutenir et développer les apprentissages fondamentaux, Béatrice Maire Sardi, Isabelle Truffer Moreau et Sylvie Van Lint-Muguerza

Articles hors thème

  • L’implication des femmes dans la formation des apprentis-soudeurs au sein des ateliers non formels au Burkina Faso, Raphaël Koné
  • Didactique professionnelle et processus de professionnalisation : analyse du bien-être du professionnel dans un espace numérique complexe, Latifa Rebah



Informations complémentaires :
  https://www.revuerics.com/.../