Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale


Référence :  Vol. 20, décembre 2024

Thème :  État des lieux et perspectives de la recherche en littératie médiatique multimodale : place aux chercheur·euse·s émergent·e·s

 

Introduction

  • État des lieux et perspectives de la recherche en littératie médiatique multimodale : place aux chercheur·euses émergent·es, Amélie Vallières, Eve Gladu et Catherine Mercure

Dossier thématique

  • Show me your true form! Traduire la salle de classe dans les jeux vidéos, Pierre Gabriel Dumoulin
  • Littératie et capital vidéoludique : approche systématique et textométrique d’un domaine hétéroclite, Pierre-Yves Houlmont, Bruno Dupont et Damien Hansen
  • Intégrer le jeu vidéo en tant qu’objet d’apprentissage dans l’enseignement de la littérature au secondaire : quels avantages ? Quels défis ? Chloé Goducheau-Damais, Amélie Lemieux et Christian Ehret
  • La marionnette comme outil multimodal pour soutenir le développement des habiletés langagières d’élèves en classe d’accueil : retombées d’une recherche-action menée au primaire au Québec, Florian Hameau, Ney Wendell et Rosalie Ricard
  • Revisiter les pratiques du cours de français et leurs enjeux : enseignement-apprentissage et évaluation des compétences fictionnelles multimodales à travers l’art de la contée, Cécile Couteaux
  • La littératie informationnelle au primaire: étude de cas de lecteur·ices internautes de 6e année, Joannie Pleau
  • Penser l’agir critique en activité de production informationnelle multimodale : une proposition de critères d’évaluation, Julia Bihl
  • Développement d’un dispositif participatif pour encadrer l’intégration pédagogique du numérique en contexte d’enseignement privé au secondaire, Justin Taschereau
  • Développement et mises à l’essai d’un outil numérique d’autorégulation en correction textuelle auprès d’élèves de 5e secondaire, Alexandra Beaudoin


Informations complémentaires :
  https://revuemultimodalites.com/.../20