à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Référence : Vol. 20, décembre 2024
Thème : État des lieux et perspectives de la recherche en littératie médiatique multimodale : place aux chercheur·euse·s émergent·e·s
Introduction
- État des lieux et perspectives de la recherche en littératie médiatique multimodale : place aux chercheur·euses émergent·es, Amélie Vallières, Eve Gladu et Catherine Mercure
Dossier thématique
- Show me your true form! Traduire la salle de classe dans les jeux vidéos, Pierre Gabriel Dumoulin
- Littératie et capital vidéoludique : approche systématique et textométrique d’un domaine hétéroclite, Pierre-Yves Houlmont, Bruno Dupont et Damien Hansen
- Intégrer le jeu vidéo en tant qu’objet d’apprentissage dans l’enseignement de la littérature au secondaire : quels avantages ? Quels défis ? Chloé Goducheau-Damais, Amélie Lemieux et Christian Ehret
- La marionnette comme outil multimodal pour soutenir le développement des habiletés langagières d’élèves en classe d’accueil : retombées d’une recherche-action menée au primaire au Québec, Florian Hameau, Ney Wendell et Rosalie Ricard
- Revisiter les pratiques du cours de français et leurs enjeux : enseignement-apprentissage et évaluation des compétences fictionnelles multimodales à travers l’art de la contée, Cécile Couteaux
- La littératie informationnelle au primaire: étude de cas de lecteur·ices internautes de 6e année, Joannie Pleau
- Penser l’agir critique en activité de production informationnelle multimodale : une proposition de critères d’évaluation, Julia Bihl
- Développement d’un dispositif participatif pour encadrer l’intégration pédagogique du numérique en contexte d’enseignement privé au secondaire, Justin Taschereau
- Développement et mises à l’essai d’un outil numérique d’autorégulation en correction textuelle auprès d’élèves de 5e secondaire, Alexandra Beaudoin
Informations complémentaires :
https://revuemultimodalites.com/.../20