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Note d'information - DEPP


Référence :  n° 25-02

Thème :  Profil des admis aux concours enseignants 2023

 

Après une session 2022 fortement influencée par le nouveau positionnement des concours externes en fin de deuxième année de master, le vivier de candidats étudiants est en partie reconstitué.

Les étudiants, principalement issus des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé), constituent l’essentiel des candidats des concours externes. La part des étudiants parmi les admis augmente sans retrouver le niveau de la session 2021 avant la réforme.

En lien avec l’organisation spécifique des concours par rapport au niveau d’enseignement, cette part varie selon les académies dans le premier degré, selon le concours et la discipline dans le second degré.

Les admis, en majorité des femmes, sont en moyenne plus jeunes dans le public que dans le privé sous contrat. Parmi les candidats déclarés admis, certains avaient échoué l’année précédente.

Dans le public, 16 % des recalés en 2022 et inscrits en 2023 ont réussi un concours externe.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../profil-des-admis-aux-concours-enseignants-2023-416344


mot(s) clé(s) :  données statistiques, test, examen et concours