à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Phronesis
Référence : Vol. 14, n° 1, 2025
Thème : Quelles recommandations pour l’évaluation de l’oral à l’École et en formation ? Enjeux de professionnalisation dans la formation à l’enseignement
- Préface, Claudine Garcia-Debanc
- Quelles recommandations pour l’évaluation de l’oral à l’école et en formation ? Enjeux de professionnalisation dans la formation à l’enseignement. Introduction au numéro, Roxane Gagnon et Stéphane Colognesi
- Enseigner et évaluer avec des albums de littérature de jeunesse dans un dispositif traversé par l’oralité, Sandrine Aeby Daghé, Glaís Sales Cordeiro et Anthony Coppola
- Prendre la mesure des capacités discursives des élèves d’école élémentaire : un exemple de pratiques évaluatives menées en CE1, Anne-Marie Fabbricatore et Frédéric Torterat
- Une évaluation pour soutenir l’enseignement et les apprentissages de l’oral : le dispositif SEMO, Dorothée Sales-Hitier et Pascal Dupont
- Pratiques déclarées, ressentis et représentations d’enseignantes du primaire québécois à propos de l’évaluation en contexte d’oral réflexif : essai de mise en cohérence de la didactique et de la gestion de la classe, Kathleen Sénéchal, Mélanie Dumouchel et Geneviève Messier
- Les croyances des formateurs de futurs enseignants : influences sur leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’oral, Coryse Moncarey, Catherine Deschepper, Vanessa Hanin, Sabine Van Mosnenck, Stéphanie Oliveri et Stéphane Colognesi
- Des outils numériques pour évaluer l’oral. Conceptions d’enseignant·e·s du cycle 2 dans le Canton de Vaud, Delphine Schifferli et Solenn Petrucci
- « Dis-moi tout ce que tu sais sur… ». Demander aux élèves du primaire de résumer oralement n’est pas si simple, même avec un appui documentaire, Christine Wiertz, Benoît Galand et Stéphane Colognesi
- Mesure de l’impact des grilles d’évaluations ciblées sur les résultats et progrès des élèves de cinq à huit ans lors d’un exposé oral : entre précision et progression, Catherine Deschepper
- Du tweet littéraire au récit oral enrichi en classe de secondaire : analyse des productions des élèves en vue de la validation d’une séquence, Roxane Gagnon, Sonia Guillemin, José Ticon, Rosalie Bourdage et Caroline Ducrey Evéquoz
- Le pari de l’utilisation des auto-confrontations pour accompagner les élèves du primaire dans la production d’exposés oraux, Marie-France Stordeur, Frédéric Nils, Ève Francotte et Stéphane Colognesi
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../