Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 597

Thème :  Apprendre par le corps

 

Rubriques

L’actualité éducative

  • Éditorial Un grand corps malade Cécile Blanchard
  • Que dit (vraiment) l’étude Timss ? Cécile Blanchard
  • L’entretien Marie-Monique Robin : « La biodiversité, c’est interdisciplinaire. »
  • L’école ailleurs Gaza : Entre traumatismes et survie, la résilience éducative Régis Malet

Faits & idées

  • Connaissez-vous les moniteurs et les monitrices des MFR ? Joachim Benet Rivière
  • L’actualité de la recherche Corps sous contraintes Marie Gaussel
  • La chronique de Nipédu Littérature : le meilleur des serious games ?

Le livre du mois

  • L’école inclusive Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix

Le CRAP et ses partenaires

  • L’école en commun Sylvie Grau
  • Évaluations ou répression ? ICEM-Pédagogie Freinet

Et chez toi, ça va ?

  • Une vie après le collège Hélène Pretat
  • Le diable est dans les détails Rachel Harent
  • Des rencontres qui réparent Jean-David Rocher
  • Rentrée en sixième Arthur Tellier
  • Et si nous parlions en hypothèse ? Patricia Dollet

Dossier

  • Avant-propos Faire corps avec les apprentissages Mélanie Horwitz, Évelyne Clavier

Penser le corps à l’école

  • Apprendre par corps : qu’est-ce que c’est ? Rachel Harent
  • Le corps à l’école : une place difficile à trouver Mélanie Horwitz
  • Des microviolences sur les corps Jean-Michel Perez, Laurent Muller, Géraldine Suau
  • De hauteur d’enfant à grandeur d’élève Dominique Odette Homburger
  • Fiche outil Renforcer la représentation du corps en maternelle Camille Blondet, Alice Gomez
  • L’enfant qui ne tenait pas debout Thierry Faye
  • Autoportrait Monica Levy
  • Depuis le temps N’est-ce pas étrange ? Yannick Mével

Bouger en classe

  • L’usage des tableaux à l’école Stéphanie Derumigny, Anne Guillot
  • Des débats mouvants Laurent Reynaud
  • Fiche outil S’engager dans les apprentissages Marjorie Nadal
  • Favoriser le bienêtre du corps Cécile Combettes
  • Ilots mobiles et tabourets oscillants Diana Carlier
  • Apprendre des poèmes par corps Charlotte Michaux
  • L’abstraction mathématique par le corps Sylvie Grau
  • Des « corps poétiques » en langue vivante Delphine Heller

Incorporer les arts

  • Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
  • Carnets de danse Nathalie Mangeard-Bloch
  • Danser les apprentissages Laura Soudy-Quazuguel
  • Apprendre par corps, ce n’est pas seulement bouger ! Sarah Pochon
  • Arts du cirque et compétences scolaires Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer
  • Donner corps à la musique Cécile Barouillet, Alexis Vachon

Sortir de la classe

  • Apprendre à connaitre son rythme cardiaque Emmanuel Richardot
  • Du théâtre pour sortir de l’enfermement Maria Pavlovskaya
  • Plus fort que la peur Lydia Cardinal
  • À l’école du planétaire humain Jean-Rémi Lapaire, Clément Maisch, Sandra Nogry, Emmanuel Rollinde
  • Un corps dehors Nolwenn Chesnais, Willy Hugedet

Articles en libre accès

  • Bouger pour permettre au héros de se déplacer Claire Lommé
  • Des hypothèses sur les orbites du Système solaire Emmanuel Rollinde, Magalie Keradennec et Cindy Aubert
  • Le corps dans la littérature de jeunesse Christine Murat
  • Pistes bibliographiques Mélanie Horwitz



Informations complémentaires :
  https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../


mot(s) clé(s) :  ressources pour enseigner ou apprendre