à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 597
Thème : Apprendre par le corps
Rubriques
L’actualité éducative
- Éditorial Un grand corps malade Cécile Blanchard
- Que dit (vraiment) l’étude Timss ? Cécile Blanchard
- L’entretien Marie-Monique Robin : « La biodiversité, c’est interdisciplinaire. »
- L’école ailleurs Gaza : Entre traumatismes et survie, la résilience éducative Régis Malet
Faits & idées
- Connaissez-vous les moniteurs et les monitrices des MFR ? Joachim Benet Rivière
- L’actualité de la recherche Corps sous contraintes Marie Gaussel
- La chronique de Nipédu Littérature : le meilleur des serious games ?
Le livre du mois
- L’école inclusive Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix
Le CRAP et ses partenaires
- L’école en commun Sylvie Grau
- Évaluations ou répression ? ICEM-Pédagogie Freinet
Et chez toi, ça va ?
- Une vie après le collège Hélène Pretat
- Le diable est dans les détails Rachel Harent
- Des rencontres qui réparent Jean-David Rocher
- Rentrée en sixième Arthur Tellier
- Et si nous parlions en hypothèse ? Patricia Dollet
Dossier
- Avant-propos Faire corps avec les apprentissages Mélanie Horwitz, Évelyne Clavier
Penser le corps à l’école
- Apprendre par corps : qu’est-ce que c’est ? Rachel Harent
- Le corps à l’école : une place difficile à trouver Mélanie Horwitz
- Des microviolences sur les corps Jean-Michel Perez, Laurent Muller, Géraldine Suau
- De hauteur d’enfant à grandeur d’élève Dominique Odette Homburger
- Fiche outil Renforcer la représentation du corps en maternelle Camille Blondet, Alice Gomez
- L’enfant qui ne tenait pas debout Thierry Faye
- Autoportrait Monica Levy
- Depuis le temps N’est-ce pas étrange ? Yannick Mével
Bouger en classe
- L’usage des tableaux à l’école Stéphanie Derumigny, Anne Guillot
- Des débats mouvants Laurent Reynaud
- Fiche outil S’engager dans les apprentissages Marjorie Nadal
- Favoriser le bienêtre du corps Cécile Combettes
- Ilots mobiles et tabourets oscillants Diana Carlier
- Apprendre des poèmes par corps Charlotte Michaux
- L’abstraction mathématique par le corps Sylvie Grau
- Des « corps poétiques » en langue vivante Delphine Heller
Incorporer les arts
- Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
- Carnets de danse Nathalie Mangeard-Bloch
- Danser les apprentissages Laura Soudy-Quazuguel
- Apprendre par corps, ce n’est pas seulement bouger ! Sarah Pochon
- Arts du cirque et compétences scolaires Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer
- Donner corps à la musique Cécile Barouillet, Alexis Vachon
Sortir de la classe
- Apprendre à connaitre son rythme cardiaque Emmanuel Richardot
- Du théâtre pour sortir de l’enfermement Maria Pavlovskaya
- Plus fort que la peur Lydia Cardinal
- À l’école du planétaire humain Jean-Rémi Lapaire, Clément Maisch, Sandra Nogry, Emmanuel Rollinde
- Un corps dehors Nolwenn Chesnais, Willy Hugedet
Articles en libre accès
- Bouger pour permettre au héros de se déplacer Claire Lommé
- Des hypothèses sur les orbites du Système solaire Emmanuel Rollinde, Magalie Keradennec et Cindy Aubert
- Le corps dans la littérature de jeunesse Christine Murat
- Pistes bibliographiques Mélanie Horwitz
Informations complémentaires :
https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../
mot(s) clé(s) : ressources pour enseigner ou apprendre