Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et socialisation


Référence :  n° 74 | 2024

Thème :  Figures inspirantes pour une socialisation démocratique dans et par l’éducation

 

Dossier : Figures inspirantes pour une socialisation démocratique dans et par l’éducation

  • À la rencontre de figures inspirantes (d’hier et d’aujourd’hui) pour la socialisation démocratique dans et par l’éducation [Texte intégral]
    Rémi Casanova, Sylvain Connac et Camille Roelens
  • Comenius : l’université, un atelier de l’humanité ? [Texte intégral]
    Martin Strouhal et Magdalena Kohout-Diaz
  • Faire descendre le maître de son piédestal. Retour sur parcours d’un formateur-chercheur [Texte intégral]
    Philippe Glâtre
  • Francisco Ferrer, une figure inspirante pour les mouvements de rénovation pédagogique de la transition démocratique espagnole ? (1975-1978) [Texte intégral]
    Cécile Morzadec
  • John Dewey : la démocratie comme forme de vie et ses implications éducatives. [Texte intégral]
    Michel Fabre
  • Formation initiale à l’enseignement : un carnet d’apprentissage inspiré par Gandhi [Texte intégral]
    Sandrine Breithaupt, Nicole Goetschi Danesi, Nadia Lausselet et Jessy Piguet
  • La Scuola Rinnovata de Giuseppina Pizzigoni entre droits de l’enfant et changement social [Texte intégral]
    Sandra Chistolini
  • Raymond Aron, les sociétés démocratiques modernes et l’éducation [Texte intégral]
    Camille Roelens
  • Paulo Freire : une fenêtre ouverte vers les penseurs de la démocratie radicale [Texte intégral]
    Yohan Dubigeon et Irène Pereira
  • Fernand Oury, figure inspirante ou identificatoire ? [Texte intégral]
    Pédagogie institutionnelle et préoccupation démocratique
    Arnaud Dubois, Frédéric Canac et Patrick Geffard
  • La pensée de Gorz : un modèle social et politique possible dans et en dehors de l’école à l’ère du changement climatique ? [Texte intégral]
    Céline Chauvigné
  • Conception honnethienne d’une socialisation au service de la démocratie et de la liberté sociale [Texte intégral]
    Charles-Antoine Bachand
  • La Greta Thunberg du Le grand livre du climat [Texte intégral]
    Une inspiration pour penser les ferments éducatifs d’une rupture socio-politique durable et du long terme
    Ludovic Aubin, Renaud Hétier, Cécile Redondo et Nathanaël Wallenhorst

Varia

  • Le portfolio, une démarche de développement de dimensions cognitives d’apprentissage [Texte intégral]
    Laurent P. Ferrier
  • La transformation des normes professionnelles de personnel de direction en contexte d’incertitude : étude de cas dans deux établissements au profil contrasté [Texte intégral]
    The transformation of the professional norms of executives of educational institutions in a context of uncertainty: case study in two institutions with contrasting profiles
    Jean-Luc Denny
  • Des enseignants brésiliens sur les réseaux sociaux : gestion de la proximité et de la distance face au public scolaire [Texte intégral]
    Teachers on social medias: management of proximity and distance from the school public
    Professores no Facebook : explorações sobre a gestão da distância e da proximidade diante do público escolar
    Tiago Ribeiro Santos
  • Stratégies organisationnelles pour fournir des services d’enseignement des langues étrangères aux adultes de plus de 45 ans [Texte intégral]
    Pratiques et approches internationales
    Iryna Rudnyeva

Notes de lecture

  • Pujol, F. (dir.) (2024). Moissons du Champ PI. Institutions, techniques et outils pour les classes d’aujourd’hui [Texte intégral]
    Patrick Geffard
  • Tozzi, M. (2024). Diversifier les pratiques philosophiques. Éloge des temps longs [Texte intégral]
    Richard Étienne
  • Rayou, P. (2024). L’autonomie des élèves. Injonctions, pratiques, inégalités [Texte intégral]
    Sylvain Connac


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../29365


mot(s) clé(s) :  massification et démocratisation