à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation et socialisation
Référence : n° 74 | 2024
Thème : Figures inspirantes pour une socialisation démocratique dans et par l’éducation
Dossier : Figures inspirantes pour une socialisation démocratique dans et par l’éducation
- À la rencontre de figures inspirantes (d’hier et d’aujourd’hui) pour la socialisation démocratique dans et par l’éducation [Texte intégral]
Rémi Casanova, Sylvain Connac et Camille Roelens
- Comenius : l’université, un atelier de l’humanité ? [Texte intégral]
Martin Strouhal et Magdalena Kohout-Diaz
- Faire descendre le maître de son piédestal. Retour sur parcours d’un formateur-chercheur [Texte intégral]
Philippe Glâtre
- Francisco Ferrer, une figure inspirante pour les mouvements de rénovation pédagogique de la transition démocratique espagnole ? (1975-1978) [Texte intégral]
Cécile Morzadec
- John Dewey : la démocratie comme forme de vie et ses implications éducatives. [Texte intégral]
Michel Fabre
- Formation initiale à l’enseignement : un carnet d’apprentissage inspiré par Gandhi [Texte intégral]
Sandrine Breithaupt, Nicole Goetschi Danesi, Nadia Lausselet et Jessy Piguet
- La Scuola Rinnovata de Giuseppina Pizzigoni entre droits de l’enfant et changement social [Texte intégral]
Sandra Chistolini
- Raymond Aron, les sociétés démocratiques modernes et l’éducation [Texte intégral]
Camille Roelens
- Paulo Freire : une fenêtre ouverte vers les penseurs de la démocratie radicale [Texte intégral]
Yohan Dubigeon et Irène Pereira
- Fernand Oury, figure inspirante ou identificatoire ? [Texte intégral]
Pédagogie institutionnelle et préoccupation démocratique
Arnaud Dubois, Frédéric Canac et Patrick Geffard
- La pensée de Gorz : un modèle social et politique possible dans et en dehors de l’école à l’ère du changement climatique ? [Texte intégral]
Céline Chauvigné
- Conception honnethienne d’une socialisation au service de la démocratie et de la liberté sociale [Texte intégral]
Charles-Antoine Bachand
- La Greta Thunberg du Le grand livre du climat [Texte intégral]
Une inspiration pour penser les ferments éducatifs d’une rupture socio-politique durable et du long terme
Ludovic Aubin, Renaud Hétier, Cécile Redondo et Nathanaël Wallenhorst
Varia
- Le portfolio, une démarche de développement de dimensions cognitives d’apprentissage [Texte intégral]
Laurent P. Ferrier
- La transformation des normes professionnelles de personnel de direction en contexte d’incertitude : étude de cas dans deux établissements au profil contrasté [Texte intégral]
The transformation of the professional norms of executives of educational institutions in a context of uncertainty: case study in two institutions with contrasting profiles
Jean-Luc Denny
- Des enseignants brésiliens sur les réseaux sociaux : gestion de la proximité et de la distance face au public scolaire [Texte intégral]
Teachers on social medias: management of proximity and distance from the school public
Professores no Facebook : explorações sobre a gestão da distância e da proximidade diante do público escolar
Tiago Ribeiro Santos
- Stratégies organisationnelles pour fournir des services d’enseignement des langues étrangères aux adultes de plus de 45 ans [Texte intégral]
Pratiques et approches internationales
Iryna Rudnyeva
Notes de lecture
- Pujol, F. (dir.) (2024). Moissons du Champ PI. Institutions, techniques et outils pour les classes d’aujourd’hui [Texte intégral]
Patrick Geffard
- Tozzi, M. (2024). Diversifier les pratiques philosophiques. Éloge des temps longs [Texte intégral]
Richard Étienne
- Rayou, P. (2024). L’autonomie des élèves. Injonctions, pratiques, inégalités [Texte intégral]
Sylvain Connac
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../29365
mot(s) clé(s) : massification et démocratisation