Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue hybride de l'éducation (RHÉ)


Référence :  Vol. 9, n° 1, 2025

Thème :  Collaborer pour soutenir les apprentissages en littératie

 

Éditorial

  • Collaborer pour soutenir les apprentissages en littératie, Marie-Pier Godin, Nathalie Chapleau et Kathy Beaupré-Boivin


Milieu de recherche

  • La collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire : cadre de référence et soutien aux premiers apprentissages du langage oral et écrit, Julie Lachapelle et Annie Charron
  • Favoriser la collaboration dans la mise en œuvre d’une recherche collaborative sur le développement du vocabulaire et de la sensibilité lexicale à l’éducation préscolaire, Dominic Anctil, Caroline Proulx, Aya Bouebdelli et Ophélie Tremblay
  • La mise en œuvre d’une médiathèque : quand une église devient un centre de littératie communautaire, Sébastien Ouellet
  • Coconstruction d’une approche didactique de la littérature au collégial : une démarche collaborative axée sur le transfert de connaissances, Catherine Bélec et Roxane Doré
  • Former et impliquer les parents afin de soutenir l’émergence de l’écrit de leur enfant à l’éducation préscolaire cinq ans, Monica Boudreau, Isabelle Beaudoin, Julie Mélançon et Marie-Hélène Hébert
  • Retombées de la mise en place d’une structure d’accompagnement parental sur les pratiques de littératie familiale auprès d’enfants ayant un retard global du développement, Judith Beaulieu, Noémia Ruberto et Josianne Veilleux
  • Le leadership inclusif des conseillères pédagogiques dans la mise en œuvre des pratiques d’enseignement du vocabulaire en contexte plurilingue, Mélanie Paré, Florence Croguennec et Sophie Dominé
  • Retombées d’une recherche collaborative sur le développement professionnel d’enseignantes au premier cycle du primaire au Maroc, Audrey Leblanc, Nathalie Chapleau, Line Laplante et Meredith Lachance
  • Le projet LIAM : effets d’un programme de lecture interactive sur la fluidité en lecture et le vocabulaire d’élèves du 1er cycle du primaire avec et sans difficulté langagière durant la période estivale, Nathalie Chapleau et Marie-Pier Godin

Milieu de pratique

  • L’enseignement des connaissances morphologiques sous le signe de la collaboration entre personnes chercheuses et enseignantes, Anila Fejzo, Rihab Saidane, Kathleen Whissell-Turner, Danielle Latour , Nathalie Robitaille et Vanessa Boudreau
  • Une collaboration entre enseignantes et chercheuses pour soutenir le développement des compétences en littératie des élèves par des pratiques d’enseignement et de gestion de la classe cohérentes en contexte d’oral réflexif, Kathleen Sénéchal, Geneviève Brassard, Mélanie Dumouchel et Geneviève Messier
  • Effets de la lecture à haute voix par le parent sur le développement du vocabulaire réceptif d’enfants de 3 et 4 ans ayant un retard global du développement, Josianne Veilleux, Judith Beaulieu et Noémia Ruberto
  • Le soutien aux apprentissages en littératie des enfants est l’affaire de tous et toutes : présentation de deux projets éducatifs novateurs et inclusifs réalisés en collaboration avec les milieux scolaires, Paméla McMahon-Morin, Paméla Filiatrault-Veilleux, Hélène Bazin, Élise Rombaux et Marie-Claude Giroux
  • S’unir pour accompagner les élèves dans le développement des compétences en lecture à l’ère du numérique, France Legault, Marie-Christine Beaudry et Isabelle Carignan
  • Soutenir la littératie en formation professionnelle : récit d’une pratique collaborative, Julie Tardif, Stéphane Dupuis et Claudel Lamarre
  • Des actions concrètes pour soutenir les apprentissages en littératie en milieu rural grâce au partenariat école-famille-communauté, Elisabeth Boily, Gabrielle Desrosiers, Josianne Lalande, Bergevin Mariane, Molène Gravel, Anastasie Amboulé-Abath et Sabrina Tremblay

Place à la relève

  • Alliance université-communauté : l’impact du tutorat en littératie auprès de jeunes du primaire sur le développement professionnel d’étudiantes en formation initiale en enseignement, Audrey G-Héon, Aurélie Thuot-Jolicoeur, Christophe Gagné et Catherine Turcotte
  • Outil soutenant la planification lexicale au primaire : pistes pour favoriser la collaboration entre collègues, Caroline Proulx
  • L’évaluation dynamique en littératie : collaborer pour soutenir la formation des personnes étudiantes en orthopédagogie en contexte clinique, Emilie Desjardins, Élisabeth Boily et Marie-Pierre Baron



Informations complémentaires :
  https://revues.uqac.ca/.../110