Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions


Référence :  Vol. 19, n° 1, 2024

Thème :  Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen

 

Recherches et réflexions

  • Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire, Nadia Beaudry
  • Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique, Christophe Point et Mélanie Champoux
  • Le vitalisme de Leibniz dans la pensée écoféministe. Contribution potentielle à une éducation écologique, Mélanie Champoux
  • « Doit-on instaurer une dictature écologique ? » Influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives des lycéens, Charlie Renard

Regards

  • L’émerveillement comme levier pédagogique : apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement, Maxime Fecteau
  • Processus créatif d’un ouvrage de littérature pour enfants visant la transformation de situations d’injustice écosociale, Marta Teixeira

Recensions d'écrits

  • Culture Éducation Écologie - Une approche contemporaine de l'enseignement, Aurélie Zwang
  • Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène, Robert Mbella Mbappé
  • L'éducation en contexte de changements climatiques, Rébecca Sénéchal
  • L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations, Marilyn Brochu et Jessica Fournier
  • Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature, Christine Faucher
  • Déplacer l’accent de réalité. Une formation de soi éco-systémique, Gaston Pineau
  • L’héritage des luttes environnementales au Québec. Un souffle écocitoyen, Louise Morand

Les événements en ERE

  • Compte rendu du 2e séminaire international de l’Office for Climate Education, Paris | Villarceaux (France - 12-15 septembre 2023), Audrey Groleau
  • 12e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement - Abu Dhabi, 2024. Compte rendu d’événement, Lucie Sauvé et Étienne van Steenberghe

Publications et ressources

  • Le collectif d.phi : une équipe de recherche sur le développement et l’étude des pratiques du dialogue philosophique, Nadia Bélanger et Mathieu Gagnon



Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../11262