à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions
Référence : Vol. 19, n° 1, 2024
Thème : Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen
Recherches et réflexions
- Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire, Nadia Beaudry
- Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique, Christophe Point et Mélanie Champoux
- Le vitalisme de Leibniz dans la pensée écoféministe. Contribution potentielle à une éducation écologique, Mélanie Champoux
- « Doit-on instaurer une dictature écologique ? » Influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives des lycéens, Charlie Renard
Regards
- L’émerveillement comme levier pédagogique : apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement, Maxime Fecteau
- Processus créatif d’un ouvrage de littérature pour enfants visant la transformation de situations d’injustice écosociale, Marta Teixeira
Recensions d'écrits
- Culture Éducation Écologie - Une approche contemporaine de l'enseignement, Aurélie Zwang
- Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène, Robert Mbella Mbappé
- L'éducation en contexte de changements climatiques, Rébecca Sénéchal
- L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations, Marilyn Brochu et Jessica Fournier
- Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature, Christine Faucher
- Déplacer l’accent de réalité. Une formation de soi éco-systémique, Gaston Pineau
- L’héritage des luttes environnementales au Québec. Un souffle écocitoyen, Louise Morand
Les événements en ERE
- Compte rendu du 2e séminaire international de l’Office for Climate Education, Paris | Villarceaux (France - 12-15 septembre 2023), Audrey Groleau
- 12e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement - Abu Dhabi, 2024. Compte rendu d’événement, Lucie Sauvé et Étienne van Steenberghe
Publications et ressources
- Le collectif d.phi : une équipe de recherche sur le développement et l’étude des pratiques du dialogue philosophique, Nadia Bélanger et Mathieu Gagnon
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../11262