Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Apprendre et enseigner aujourd’hui. Revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (AEA)


Référence :  Vol. 14, n° 1, automne 2024

Thème :  La justice, l’équité et l’inclusion : pour favoriser la réussite des élèves dans le système scolaire

 
  • La justice, l’équité et l’inclusion : pour favoriser la réussite des élèves dans le système scolaire, Louise Trudel et Sylvain Decelles
  • Une CUA améliorée pour chaque personne apprenante : favoriser la réussite éducative, Emmanuel Martin Jean et Marie-Noëlle Marineau
  • Plurilinguisme, croyances et pratiques d’enseignement : une exploration dans les écoles francophones de l’Ontario, Carole Fleuret, Joël Thibeault, Gwenaëlle Peyret et Francis Bangou
  • Rendons l’évaluation plus inclusive : le cas de la compétence à résoudre une situation-problème en mathématique, Nicole Monney et Thomas Rajotte
  • Obstacles à l’équité et à l’intégration scolaire des élèves immigrants au Québec : perspectives des parents, Aline Niyubahwe et Joséphine Mukamurera
  • The EDI Movement: The Classroom, the Curriculum, the Students, Brian M. Peters
  • L’évaluation des apprentissages : soutenir et favoriser la diversité des apprenants, Anderson Araújo-Oliveira et Carla Barroso da Costa
  • Croyances des enseignants l’égard du potentiel des élèves : une DI ou un TSA pour apprendre à lire ou écrire sont-ils des obstacles à leur inclusion, Judith Beaulieu et Noémia Ruberto
  • Repenser l’évaluation des apprentissages en faveur de l’équité, Sara Charland et Tessa Boies
  • Éducation à la sexualité et diversité des apprenants : enjeux irréconciliables ? Béatrice de Montigny
  • Promouvoir le bienêtre et l’inclusion dans une approche équitable visant la justice sociale : défis, rôles et éléments clés en milieu scolaire, Bianca B-Lamoureux, Andréanne Gélinas-Proulx et Suzanne Guillemette
  • Former de futures personnes enseignantes : pour engager les parents de milieux défavorisés dans le parcours scolaire de leur enfant, Sandy Nadeau
  • Les microagressions raciales dans les établissements scolaires : un obstacle à l’école inclusive, Hana Zayani et Julie Larochelle-Audet
  • Weaving a Better Future: The Importance of Creating a Path with Emotional Intelligence, Patrick Duquette et Joseph Simon
  • La différenciation de l’enseignement en mathématique : regard à l’apport de deux pratiques pour une éducation inclusive, Thomas Rajotte, Raphaëlle Dufour et Marilyn Dupuis Brouillette
  • Une école secondaire inclusive : est-ce possible ? Angela AuCoin et Denise Haché-Mallet
  • Prendre en compte les diversités culturelles des élèves : quel apport pour la pédagogie culturellement pertinente ? Florence Croguennec, Rola Koubeissy et Gabrielle Montesano
  • Expérimentation d’une oeuvre de réalité virtuelle pour se familiariser à l’enseignement auprès d’élèves autistes, Edith Jolicoeur, Josianne Caron, Pauline Beaupré, Sylvain Letscher et Marie-Ève Bolduc
  • La conception universelle de l’apprentissage : pour un enseignement primaire « plus » inclusif au Maroc, Mohammed Atmani


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../