à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Apprendre et enseigner aujourd’hui. Revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (AEA)
Référence : Vol. 14, n° 1, automne 2024
Thème : La justice, l’équité et l’inclusion : pour favoriser la réussite des élèves dans le système scolaire
- La justice, l’équité et l’inclusion : pour favoriser la réussite des élèves dans le système scolaire, Louise Trudel et Sylvain Decelles
- Une CUA améliorée pour chaque personne apprenante : favoriser la réussite éducative, Emmanuel Martin Jean et Marie-Noëlle Marineau
- Plurilinguisme, croyances et pratiques d’enseignement : une exploration dans les écoles francophones de l’Ontario, Carole Fleuret, Joël Thibeault, Gwenaëlle Peyret et Francis Bangou
- Rendons l’évaluation plus inclusive : le cas de la compétence à résoudre une situation-problème en mathématique, Nicole Monney et Thomas Rajotte
- Obstacles à l’équité et à l’intégration scolaire des élèves immigrants au Québec : perspectives des parents, Aline Niyubahwe et Joséphine Mukamurera
- The EDI Movement: The Classroom, the Curriculum, the Students, Brian M. Peters
- L’évaluation des apprentissages : soutenir et favoriser la diversité des apprenants, Anderson Araújo-Oliveira et Carla Barroso da Costa
- Croyances des enseignants l’égard du potentiel des élèves : une DI ou un TSA pour apprendre à lire ou écrire sont-ils des obstacles à leur inclusion, Judith Beaulieu et Noémia Ruberto
- Repenser l’évaluation des apprentissages en faveur de l’équité, Sara Charland et Tessa Boies
- Éducation à la sexualité et diversité des apprenants : enjeux irréconciliables ? Béatrice de Montigny
- Promouvoir le bienêtre et l’inclusion dans une approche équitable visant la justice sociale : défis, rôles et éléments clés en milieu scolaire, Bianca B-Lamoureux, Andréanne Gélinas-Proulx et Suzanne Guillemette
- Former de futures personnes enseignantes : pour engager les parents de milieux défavorisés dans le parcours scolaire de leur enfant, Sandy Nadeau
- Les microagressions raciales dans les établissements scolaires : un obstacle à l’école inclusive, Hana Zayani et Julie Larochelle-Audet
- Weaving a Better Future: The Importance of Creating a Path with Emotional Intelligence, Patrick Duquette et Joseph Simon
- La différenciation de l’enseignement en mathématique : regard à l’apport de deux pratiques pour une éducation inclusive, Thomas Rajotte, Raphaëlle Dufour et Marilyn Dupuis Brouillette
- Une école secondaire inclusive : est-ce possible ? Angela AuCoin et Denise Haché-Mallet
- Prendre en compte les diversités culturelles des élèves : quel apport pour la pédagogie culturellement pertinente ? Florence Croguennec, Rola Koubeissy et Gabrielle Montesano
- Expérimentation d’une oeuvre de réalité virtuelle pour se familiariser à l’enseignement auprès d’élèves autistes, Edith Jolicoeur, Josianne Caron, Pauline Beaupré, Sylvain Letscher et Marie-Ève Bolduc
- La conception universelle de l’apprentissage : pour un enseignement primaire « plus » inclusif au Maroc, Mohammed Atmani
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../