Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue pluridisciplinaire d’éducation par et pour les doctorant.e.s (RED)


Référence :  vol. 1, n° 3 (2024)

Thème :  Comprendre, prévenir et repenser les violences dans nos sociétés

 

Note éditoriale

  • Comprendre, prévenir et repenser les violences dans nos sociétés Retour d’expérience sur l’édition du numéro 3 et mise en lumière des contributions, Christina Bornatici, Fanny Bovey et Mireille Tabin

Articles en sciences de l'éducation

  • La rémanence d’une image dévalorisante des Africains et Africaines en situation coloniale Analyse des énoncés du « Livre de l’élève », Sophia Boubrahimi

Articles d’autres disciplines

  • Les « altérations » génitales féminines dans les discours publics en Egypte Redéfinir les violences sexuelles, Gehad Elgendy
  • (Faire) dire les violences obstétricales De l’expérience troublante d’accouchement à son récit médiatique, Clara Blanc
  • Répondre au sentiment de stigmatisation des jeunes Une recherche action-collaborative pour l’insertion socio-professionnelle, Romain Descloux
  • Mener une recherche sur les violences de genre en tant que jeune chercheuse. Prise de conscience des rapports de genre et du rôle des émotions à l’œuvre sur le terrain d’enquête, Giorgia Magni

Contributions transversales

  • Who sees what? A study of the perception of sexual harassment among university students in Switzerland, Dimitra Angelonias et Preetha Richard
  • Transgresser la loi du silence pour penser les violences de l’inceste. Tribune pour RED, Olivia Vernay et Maryvonne Charmillot



Informations complémentaires :
  https://oap.unige.ch/.../102