Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

L'éducation en débats : analyse comparée


Référence :  Vol. 13, n°1 (2023)

Thème :  La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui ?

 
  • Éditorial. La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui ? Rola Koubeissy et Annie Malo

Articles

  • Développer des compétences professionnelles à visée inclusive par l’accompagnement des étudiant-es dans la mise en œuvre d’un projet en lien avec les compétences psychosociales en classe de stage, Marie Jacobs, César Gfeller et Stéphanie Bauer
  • Un stage d’intervention pédagogique sous l’angle des approches inclusives : évolution des pratiques et des perceptions des stagiaires, Rola Koubeissy et Annie Malo
  • L’expérience de facilitation à la différenciation pédagogique en formation initiale : quels apports pour l’inclusion scolaire ? Francois Gremion, Pascal Carron, Jean-Steve Meia et David Zappella
  • Apprendre à tenir compte des voix des élèves autistes dans la formation initiale pour soutenir l’éducation inclusive, Marie-Eve Boisvert et Andréa Lavigne
  • Élèves d’hier, étudiant-es d’aujourd’hui, et enseignant-es de demain. Quels rapports les étudiant-es en formation en enseignement primaire entretiennent-elles/ils avec les enjeux de diversité culturelle ? Myriam Radhouane et Abdeljalil Akkari



Informations complémentaires :
  https://oap.unige.ch/.../75