à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
L'éducation en débats : analyse comparée
Référence : Vol. 14 No 1 (2024)
Thème : Regards pluriels sur l'interculturel en éducation : Quelles perspectives pour penser une éducation à la citoyenneté ?
Editorial
- Éditorial. Regards pluriels sur l’interculturel en éducation : Quelles perspectives pour penser l’éducation à la citoyenneté ? Marie Lucy et Alessandro Bergamaschi
Articles
- Socialisation citoyenne et représentations de l’altérité : apprendre à re-connaitre les points de vue des élèves avant d’ « éduquer à… », Alessandro Bergamaschi
- Co-construire une éducation à la citoyenneté en contexte interculturel, Marie Lucy
- Comment penser l’éducation à la citoyenneté en République du Congo dans un contexte ethniquement segmenté ? Jucael Gabin Ossoula
- Démarches d’éducation interculturelle et citoyenneté inclusive en République d’Irlande : avancées et limites dans les programmes, écoles et centres de formation, Karin Fischer
- L’apprentissage de la citoyenneté sociale : une dimension négligée à l’école ? Une comparaison France/Québec, Marie-Laure Harmand
- L’éducation à la citoyenneté : des conditions à la valorisation de l’interculturalité, Thibaut Lauwerier
- Le plurilinguisme : une opportunité pour développer les compétences professionnelles interculturelles des enseignant-es en France, Karima Gouaïch
- Hors du social, de la culture et du monde, mais pas hors de soi ni de l’entre-soi : comment une relation pédagogique peut ne pas être citoyenne ? Nicolas Sembel
Varia
- Coproduction de l’offre d’éducation préscolaire communautaire dans la commune d’Adjohoun au Bénin : analyse des dynamiques sociopolitiques, Séro Bagri, Clarisse Tama Imorou, Isaac Sambo et Zacharie Badjagou
Informations complémentaires :
https://oap.unige.ch/.../95