Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Didactique


Référence :  Vol. 5, n° 3, 2024

Thème :  La recherche en didactique pour soutenir le développement professionnel enseignant

 
  • Introduction au numéro thématique « La recherche en didactique pour soutenir le développement professionnel enseignant », Anderson Araújo-Oliveira, Geneviève Therriault, Patrick Charland et Isabelle Vivegnis
  • Séquence d’activités alliant géométrie dynamique et raisonnement mathématique : trois profils de futur·es enseignant·es de mathématiques au secondaire, Caroline Damboise
  • L’identification des conceptions relatives aux mathématiques comme levier de développement identitaire en formation initiale, Vanessa Hanin
  • Apprendre à contextualiser l’éducation scientifique en formation initiale, Kassandra L'Heureux, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet et Abdelkrim Hasni
  • Participer à une recherche-développement pour s’approprier son rôle de médiateur ou de médiatrice des apprentissages en classe de français, Marie-Hélène Forget, Charlotte Samain et Caroline Lemieux
  • Perceptions de conseillères pédagogiques sur les effets d’un accompagnement professionnel pour l’appropriation d’une séquence didactique en syntaxe et en ponctuation, Marie-Hélène Giguère, Rosianne Arseneau et Carole Fisher
  • Perspectives de personnes enseignantes et éducatrices qui œuvrent en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) : quelles pistes pour leur développement professionnel ? Geneviève Therriault, Agnieszka Jeziorski, Émilie Morin, Catherine Simard, Anderson Araújo-Oliveira, Patrick Charland, Andréa Gicquel, Auryane D'Or, Émilie Roubert et Christian Renaud
  • Les croyances épistémologiques et pédagogiques des enseignant·es du secondaire : quelle cohérence avec leurs postures d’accompagnateur·rices de stagiaires ? Catherine Van Nieuwenhoven et Anne-Catherine Cambier
  • Formation, accompagnement pédagogique et développement professionnel des professeur·es d'université : étude de cas multiples à Bahia, Brésil et au Québec, Canada, Cristina D’Ávila


Informations complémentaires :
  https://revuedidactique.uqam.ca/.../11