Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  n° 24.44

Thème :  Icils 2023 : les résultats des élèves en France sont dans la moyenne de l’Union européenne en littératie numérique et supérieurs en pensée informatique Depp Note d'information Statistiques En 2023, la France a participé pour la deuxième fois à l’enqu

 

Comme dans la majorité des pays participants, les filles sont plus performantes que les garçons en littératie numérique alors que l’écart n’est pas significatif en pensée informatique. Par ailleurs, les élèves socio-économiquement favorisés obtiennent de meilleurs résultats que les élèves défavorisés.

En France, les performances des élèves en littératie numérique sont moins liées à l’accès à certaines ressources informatiques que dans les autres pays.

Enfin, si les élèves déclarent un haut niveau de confiance en leur utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), ils sont parmi ceux qui déclarent le moins apprendre en classe à utiliser internet de manière responsable.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../icils-2023-les-resultats-des-eleves-en-france-sont-dans-la-moyenne-de-l-union-europeenne-en-415717


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique