Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Médiations et médiatisations


Référence :  n° 18, octobre 2024

Thème :  Gestion, gouvernance et politiques d’intelligence artificielle en éducation et en enseignement supérieur

 


Éditorial

  • Gestion, gouvernance et politiques d’intelligence artificielle en éducation et en enseignement supérieur, Valéry Psyché, Martin Maltais et Frédérick Bruneault

Synthèses de connaissances ou revues systématiques de la littérature

  • Le développement professionnel des enseignants à et avec l’intelligence artificielle : une revue de littérature, Viviane Vallerand et Christine Hamel
  • Gouverner l’école à l’heure de l’IA : synthèse des connaissances sur la gouvernance scolaire basée sur les données, Simon Collin et Clémentine Hennetier


Articles de recherche

  • ChatGPT : quel en a été l’usage spontané d’étudiants de première année universitaire à son arrivée ? Marie Lobet, Antoine Honet, Marc Romainville et Valérie Wathelet
  • Élaboration et validation d’un référentiel éthique de l’intelligence artificielle en Éducation : cas du contexte marocain, Morad El Ganbour et Saida Belouali
  • Perceptions et usages d’un chatbot comme tuteur de cours en sciences de l’éducation, Pauline Marchal, Audrey Kumps, Cédric Floquet, Océane Deruwé et Bruno De Lièvre


Discussions et débats

  • Les défis de l’IA dans l’éducation : de la protection des données aux biais algorithmiques, Aïssa Messaoudi
  • Les transformations éducatives à l’ère de l’intelligence artificielle : entretien avec le professeur Adıgüzel, Cathia Papi


Informations complémentaires :
  https://revue-mediations.teluq.ca/.../25