à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Médiations et médiatisations
Référence : n° 18, octobre 2024
Thème : Gestion, gouvernance et politiques d’intelligence artificielle en éducation et en enseignement supérieur
Éditorial
- Gestion, gouvernance et politiques d’intelligence artificielle en éducation et en enseignement supérieur, Valéry Psyché, Martin Maltais et Frédérick Bruneault
Synthèses de connaissances ou revues systématiques de la littérature
- Le développement professionnel des enseignants à et avec l’intelligence artificielle : une revue de littérature, Viviane Vallerand et Christine Hamel
- Gouverner l’école à l’heure de l’IA : synthèse des connaissances sur la gouvernance scolaire basée sur les données, Simon Collin et Clémentine Hennetier
Articles de recherche
- ChatGPT : quel en a été l’usage spontané d’étudiants de première année universitaire à son arrivée ? Marie Lobet, Antoine Honet, Marc Romainville et Valérie Wathelet
- Élaboration et validation d’un référentiel éthique de l’intelligence artificielle en Éducation : cas du contexte marocain, Morad El Ganbour et Saida Belouali
- Perceptions et usages d’un chatbot comme tuteur de cours en sciences de l’éducation, Pauline Marchal, Audrey Kumps, Cédric Floquet, Océane Deruwé et Bruno De Lièvre
Discussions et débats
- Les défis de l’IA dans l’éducation : de la protection des données aux biais algorithmiques, Aïssa Messaoudi
- Les transformations éducatives à l’ère de l’intelligence artificielle : entretien avec le professeur Adıgüzel, Cathia Papi
Informations complémentaires :
https://revue-mediations.teluq.ca/.../25