Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue suisse de pédagogie spécialisée (RSPS)


Référence :  Vol. 14, n° 3, 2024

Thème :  La conception universelle de l'apprentissage

 

Éditorial

La société est hétérogène ! Robin Morand

Dossier thématique

  • La conception universelle de l’apprentissage. D’une vision partagée aux pratiques plurielles, en passant par ses défis, Lionel Alvarez
  • Concevoir des supports pédagogiques pour favoriser l'école inclusive Un dispositif combinant conception universelle de l'apprentissage et adaptations pour élèves ayant un déficit visuel, Raphaëlle Bertrand, Marine Schouwey, Valérie Caron et Fabienne Sypowski
  • Universal Design for Learning Observation – Measurement Tool Traduction et adaptation interculturelle en français et en italien, Laura Rusconi et Daniela Gäng-Pacifico
  • L’insertion des aides numériques dans des démarches d’aménagements pédagogiques, Vanessa Bacquelé
  • La Conception universelle de l’apprentissage dans le contexte suisse, Géraldine Ayer et Robin Morand

Varia

  • « J’ai aussi mon opinion » Soutenir la prise de parole et l’exercice du vote des personnes présentant une déficience intellectuelle, Barbara Fontana-Lana et Geneviève Petitpierre
  • Apprendre à lire avec une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication Stratégies d’enseignement et ressources pédagogiques, Rachel Sermier Dessemontet, Anne-Françoise De Chambrier et Catherine Martinet

Tribune Libre

  • L'inclusion, un concept novateur ? Hadja a Marca-Kaba


Informations complémentaires :
  https://ojs.szh.ch/.../141