Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Penser l'éducation : Philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques


Référence :  n°54

Thème :  La philosophie politique de l'éducation à l'épreuve des crises démocratiques contemporaines

 
  • Introduction
  • Que signifie : " éduquer des citoyens " ?
    Philippe Foray
  • Vous avez dit l'éducation au politique ?
    Michel Fabre
  • Les questions socialement vives : vers un renouveau dans une formation du citoyen en milieu scolaire ?
    Céline Chauvigné
  • L'enseignement laïque des faits religieux peut-il contribuer à la formation politique ?
    Anne-Claire Husser
  • Éviter la tyrannie des experts : réflexion sur l'intérêt des sciences citoyennes dans le cadre des enseignements de sciences et de technologies à l'école
    Marco Barroca-Paccard et Yves Debernardi
  • Une pensée convivialiste d'une éducation politique en Anthropocène
    François Prouteau et Nathanaël Wallenhorst

Recension

  • Cécile Redondo, Figures inspirantes pour l'éducation : Contours épistémologiques, approches expérientielles (Rémi Casanova et Camille Roelens dir., L'Harmattan, 2022)

Les fonds du MUNAÉ

  • S'habiller pour l'école, une exposition au MUNAÉ


Informations complémentaires :
  https://purh.univ-rouen.fr/.../1432


mot(s) clé(s) :  philosophie de l'éducation, politiques éducatives