Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Liste des revues » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


Référence :  N° 190

Thème :  Les outils d’évaluation du langage oral chez les enfants. Les défis d’une évaluation scientifiquement fondée

 
  • Éditorial
    É. Gentaz

DOSSIER

  • Avant-propos
    J. Burnay, S. Willems
  • Comprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques
    J. Grégoire
  • Analyse des pratiques professionnelles et du sentiment de compétences des orthophonistes francophones pour la sélection des tests normés
    J. Cattini, S. Willems
  • Lutter contre les freins à l’Evidence-Based Assessment : création d’une grille pour examiner la qualité des outils d’évaluation en psychologie, neuropsychologie et orthophonie
    J. Burnay, S. Willems, C. Monseur, J. Grégoire
  • Analyse critique des caractéristiques psychométriques des outils francophones évaluant la production et/ou la perception des sons de la parole chez les enfants d’âge préscolaire
    J. Cattini, C. Maillart
  • Trouble développemental du langage : définir les impacts fonctionnels pour les évaluer
    C. Maillart, A.-L. Leclercq
  • Analyse critique des caractéristiques psychométriques des batteries de performances évaluant la cognition mathématique
    J. Cattini, A. Lafay
  • L’évaluation dynamique dans le cadre du trouble développemental du langage : fondements théoriques et perspectives
    P. Menjot, A.-L. Leclercq, A. Comblain
  • Les défis du diagnostic de trouble de déficit de l’attention/hyperactivité chez l’adulte : zoom sur la sensibilité et spécificité des méthodes d’évaluation L. Rousselle, M-P. Noël

VARIA

  • Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d’âge adulte ayant un trouble du spectre de l’autisme
    A. Ouellet-Lampron, N. Poirier

LE CAHIER PRATIQUE

  • Lu pour vous, Reçu à la rédaction, Agenda


Informations complémentaires :
  https://www.anae-revue.com/.../


mot(s) clé(s) :  évaluation, littératie, compétences et pratiques langagières