à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation et didactique
Référence : 18-2 | 2024
Thème : Varia
- Éditorial [Texte intégral]
- Changements dans les pratiques d’enseignement et ancrochage des élèves : une analyse des leviers menée au sein d’un LéA enseignement agricole [Résumé | Accès restreint]
Changes in teaching practices and the anchoring of pupils: an analysis of the levers used in a LéA agricultural education project
Cécile Gardiès et Laurent Fauré
- Décrire pour comprendre et transformer les pratiques : un travail coopératif dans un ESAT [Résumé | Accès restreint]
Describe to understand and transform practices: cooperative work in an ESAT
Caroline Perraud
- Le rôle de l’épistémologie pratique du professeur dans la mobilisation de certaines normes auto prescrites, en classe de sciences au premier degré [Résumé | Accès restreint]
The role of the teacher’s practical epistemology in the mobilization of some self-prescribed standards in the primary science classroom
Corinne Marlot, Géraldine Boivin-Delpieu et Claudia Küll
- Ce que dialoguer veut dire [Résumé | Accès restreint]
Éléments d’analyse des échanges langagiers en cours de SES
What dialogue means. Elements of analysis of spoken exchanges in economic and social sciences (SES) classes
Igor Martinache, Yann Clémençon, Laurence Maurin, Fabien Meynier et Marlène Mabut
- Le tutorat par les pairs en contexte universitaire : quels effets en termes de milieu et contrat didactique ? [Résumé | Accès restreint]
Peer tutoring in higher education: what are the effects in terms of “milieu” and didactical contract?
Azzedine Hajji, Dorothée Baillet, David Libotte et Thomas Barrier
- Mettre au travail les élèves en classe relais [Résumé | Accès restreint]
Étude comparative de dispositifs spatiaux investis en SVT et en EPS
Putting students to work in a temporary class for special needs students. Comparative study of spatial configurations invested in SVT and EPS
Teddy Mayeko
- Organisation de l’activité de conduite des apprentissages en situation d’enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l’investigation [Résumé | Accès restreint]
The role of Intentional dynamics in the adjustment of the steering’s schema in an inquiry-based science teaching and learning session at primary school
Muriel Blat, Jean-Marie Boilevin et Patricia Marzin-Janvier
- The dialectic between knowledge, knowing, and concept in the theory of objectification [Résumé | Accès restreint]
La dialectique entre savoir, connaissance et concept dans la théorie de l’objectivation
Luis Radford
Les classiques de la didactique
- Les classiques de la didactique [Texte intégral]
- Pour la didactique [Accès restreint]
Pourquoi la recherche en didactique des mathématiques doit constituer le cœur de l’activité des IREM
Yves Chevallard
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../12955
mot(s) clé(s) : recherche en éducation