Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Dialogue


Référence :  n° 193

Thème :  Être(s) en intelligence

 

Éditorial • Intelligence en toutes manifestations humaines Collectif de rédaction de Dialogue 

Contre l’inné-luctable

• Hiérarchie des intelligences : un éternel retour  Laurent CARCELES, professeur de français et formateur pour l’Académie de Créteil 

• Les ”dons” n’existent pas Lucien SÈVE  

• Le talent est une fiction. Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite de Samah Karaki  Note de lecture de Michel BARAËR 

• Placer l’intelligence au coeur de l’enseignement des lettres au lycée professionnel Laurence Kanouté, IEN Enseignement Général Lettres‐Histoire Géographie, Académie d'Orléans‐Tours 

• La malmesure de l’homme – L’intelligence sous la toise des savants de Stephen Jay Gould Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER 

• La méritocratie en mai 2033 de Michael Young Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER 

Dé(s) constructions de l’intelligence 

• De PISA à l’IA : seul un dieu pourrait nous sauver  Julien CUEILLE 

• Les origines de la pensée grecque de Jean-Pierre VERNANT Note de lecture de Damien SAGE  

• Moi ou mon cerveau ? Jany VIDAL  

• La natation de demain, une pédagogie de l’action de Raymond CATTEAU et Le geste et la parole - Technique et langage de André LEROI-GOURHAN Notes de lectures croisées de Jacqueline BONNARD  

• supplément en ligne : Quelles conceptions de l’intelligence en Éducation Nouvelle ?  Catherine LEDRAPIER 

• supplément en ligne : Du langage intérieur, une controverse qui perdure entre Piaget et Vygotskij Sandrine BREITHAUPT 

• supplément en ligne : Salut à Piaget  Henri BASSIS 

• supplément en ligne : L’intelligence n’est pas un perroquet statistique  Patrick RAYMOND 

• supplément en ligne : Apprivoiser le perroquet  Jean-Louis CORDONNIER 

• supplément en ligne : Retour sur un livre qui a fait date en Éducation Nouvelle et ailleurs !  Note de lecture de Michel NEUMAYER  

Des expressions de l’intelligence 

• Co-construire l’intégration dans les enseignements de l’intelligence artificielle générative de texte  Clément LARRIVÉ, Ingénieur pédagogique à l’Université Libre de Bruxelles 

• Quand intelligence rime avec confiance Sylvie LANGE, Professeur de français en collège  

• Intelligence et analyse réflexive Cécile VICTORRI, Lila ÉCHARD, Meslaine MESNIER, Nicole GRATALOUP  

• Faire réfléchir les élèves pour continuer à réfléchir Catherine BOURELLY, professeure d’histoire‐géographie à Épinay-sur-Seine 

• Penser des mains. Intelligence, création Hélène COHEN SOLAL, Secteur art plastique, recherche et création du GFEN

• supplément en ligne : Peut-on parler de “l’intelligence du corps” de nos élèves ?  Damien SAGE 

• supplément en ligne : L’espèce fabulatrice  Note de lecture de Dominique PIVETEAUD  

Cahier du LIEN 

• L’école, hors les murs Jean-Claude FLEURET (Suisse) Claire DESCLOUX (Suisse) Catherine LEDRAPIER (France) Joël SAINTIPHAT (Haïti) 

Nous avons reçu  

• supplément en ligne : Questions aux épistémologies du sud  Soraya GUENDOUZ 



Informations complémentaires :
  https://gfen.asso.fr/.../


mot(s) clé(s) :  enseignant