à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Dialogue
Référence : n° 193
Thème : Être(s) en intelligence
Éditorial • Intelligence en toutes manifestations humaines Collectif de rédaction de Dialogue
Contre l’inné-luctable
• Hiérarchie des intelligences : un éternel retour Laurent CARCELES, professeur de français et formateur pour l’Académie de Créteil
• Les ”dons” n’existent pas Lucien SÈVE
• Le talent est une fiction. Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite de Samah Karaki Note de lecture de Michel BARAËR
• Placer l’intelligence au coeur de l’enseignement des lettres au lycée professionnel Laurence Kanouté, IEN Enseignement Général Lettres‐Histoire Géographie, Académie d'Orléans‐Tours
• La malmesure de l’homme – L’intelligence sous la toise des savants de Stephen Jay Gould Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
• La méritocratie en mai 2033 de Michael Young Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
Dé(s) constructions de l’intelligence
• De PISA à l’IA : seul un dieu pourrait nous sauver Julien CUEILLE
• Les origines de la pensée grecque de Jean-Pierre VERNANT Note de lecture de Damien SAGE
• Moi ou mon cerveau ? Jany VIDAL
• La natation de demain, une pédagogie de l’action de Raymond CATTEAU et Le geste et la parole - Technique et langage de André LEROI-GOURHAN Notes de lectures croisées de Jacqueline BONNARD
• supplément en ligne : Quelles conceptions de l’intelligence en Éducation Nouvelle ? Catherine LEDRAPIER
• supplément en ligne : Du langage intérieur, une controverse qui perdure entre Piaget et Vygotskij Sandrine BREITHAUPT
• supplément en ligne : Salut à Piaget Henri BASSIS
• supplément en ligne : L’intelligence n’est pas un perroquet statistique Patrick RAYMOND
• supplément en ligne : Apprivoiser le perroquet Jean-Louis CORDONNIER
• supplément en ligne : Retour sur un livre qui a fait date en Éducation Nouvelle et ailleurs ! Note de lecture de Michel NEUMAYER
Des expressions de l’intelligence
• Co-construire l’intégration dans les enseignements de l’intelligence artificielle générative de texte Clément LARRIVÉ, Ingénieur pédagogique à l’Université Libre de Bruxelles
• Quand intelligence rime avec confiance Sylvie LANGE, Professeur de français en collège
• Intelligence et analyse réflexive Cécile VICTORRI, Lila ÉCHARD, Meslaine MESNIER, Nicole GRATALOUP
• Faire réfléchir les élèves pour continuer à réfléchir Catherine BOURELLY, professeure d’histoire‐géographie à Épinay-sur-Seine
• Penser des mains. Intelligence, création Hélène COHEN SOLAL, Secteur art plastique, recherche et création du GFEN
• supplément en ligne : Peut-on parler de “l’intelligence du corps” de nos élèves ? Damien SAGE
• supplément en ligne : L’espèce fabulatrice Note de lecture de Dominique PIVETEAUD
Cahier du LIEN
• L’école, hors les murs Jean-Claude FLEURET (Suisse) Claire DESCLOUX (Suisse) Catherine LEDRAPIER (France) Joël SAINTIPHAT (Haïti)
Nous avons reçu
• supplément en ligne : Questions aux épistémologies du sud Soraya GUENDOUZ
Informations complémentaires :
https://gfen.asso.fr/.../
mot(s) clé(s) : enseignant