Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  n°24.35, août 2024

Thème :  La mobilisation du langage à l’école : premiers résultats sur les pratiques d’enseignement en petite section de classe maternelle dans le cadre du panel 2021

 

L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement en petite section de classe maternelle constitue l’un des trois volets du dispositif d’enquête associé au nouveau panel qu’a lancé la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en 2021. Elle vise à documenter les différents types de pédagogie mis en œuvre à ce niveau d’enseignement notamment dans le domaine de la mobilisation du langage.

L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement en petite section de classe maternelle constitue l’un des trois volets du dispositif d’enquête associé au nouveau panel qu’a lancé la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en 2021.

Elle vise à documenter les différents types de pédagogie mis en œuvre à ce niveau d’enseignement notamment dans le domaine de la mobilisation du langage. Les pratiques en matière de langage oral, fréquemment mises en œuvre par une majorité d’enseignants, présentent des contrastes surtout dans la manière de faire appel aux habiletés des élèves dans le champ lexical et syntaxique.

Les pratiques relatives à l’entrée dans le langage écrit présentent une hétérogénéité plus manifeste dans l’enseignement de la compréhension des textes entendus. Certains facteurs individuels ou contextuels, tels que l’expérience en petite section ou les niveaux d’enseignement présents dans la classe, ont une incidence sur la fréquence de mise en œuvre d’une pratique d’enseignement.

La professionnalité enseignante en petite section, empreinte de forts contrastes dans l’intensité de mise en œuvre de certaines pratiques, révèle l’existence de profils marqués.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../la-mobilisation-du-langage-l-ecole-premiers-resultats-sur-les-pratiques-d-enseignement-en-petite-414998


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)