à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Référence : Vol. 19, juin 2024
Thème : Soutenir le développement et les apprentissages de l’enfant d’âge préscolaire par les mots, l’image, le son, le corps et le mouvement
Introduction
- Soutenir le développement et les apprentissages de l’enfant d’âge préscolaire par les mots, l’image, le son, le corps et le mouvement, Monica Boudreau, Annie Charron, Isabelle Beaudoin et Julie Mélançon
Axe 1 : Soutenir le développement et les apprentissages de l’enfant par la littérature jeunesse et les mots
- Pratiques enseignantes employant la littérature jeunesse dans une perspective multimodale à l’éducation préscolaire 4 ans, Myriam Villeneuve-Lapointe et Annie Charron
- La littératie multimodale à l’éducation préscolaire 4 ans : documentation du parcours d’une enseignante, Monica Boudreau, Julie Mélançon, Isabelle Beaudoin, Hélène Beaudry et Marie-Hélène Hébert
- Développer le vocabulaire à l’éducation préscolaire à partir de la littérature jeunesse : quelle place pour la multimodalité dans les activités que proposent les enseignantes ? Dominic Anctil et Aya Bouebdelli
- Musiquer en ayant recours aux livres jeunesse à l’éducation préscolaire : développement d’une grille d’analyse des livres jeunesse qui traitent de la musique, Rachel DeRoy-Ringuette et Aimée Gaudette-Leblanc
Axe 2 : Soutenir le développement et les apprentissages de l’enfant par le numérique
- La littératie multimodale à l’éducation préscolaire grâce à la création de balados sur la tablette numérique, Isabelle Therrien et Natalie Aubry
- Le jeu de faire semblant à l’ère numérique : comment les enfants utilisent-ils le matériel débranché ? Gabriel Kappeler, Laurent Bolli et Jérémie Passeraub
- La documentation pédagogique comme support aux apprentissages réalisés lors des jeux libres et à la pratique réflexive d’une enseignante, Elisabeth Jacob, Annie Charron et Joanne Lehrer
Axe 3 : Soutenir le développement et les apprentissages de l’enfant par le corps et le mouvement
- Lire la forêt avec des yeux d’enfants : une lecture multimodale au service du développement global, Joane Deneault, Charlaine St-Jean et Sara Bouchard
- Des routines rythmiques pour soutenir le développement global au préscolaire, Andrée Lessard et Loïc Pulido
- L’enfant au coeur d’activités de raisonnement spatial : bonification du vocabulaire, des représentations mentales et des mouvements, Charlaine St-Jean, Naomie Fournier Dubé, Marilyn Dupuis Brouillette, Patricia Vohl et Johanne April
- La prise en compte de la conscience de soi de l’enseignant·e pour soutenir le développement et les apprentissages socio-émotionnels de l’enfant d’âge préscolaire, Marie-Andrée Pelletier
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../