Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue hybride de l'éducation (RHÉ)


Référence :  Vol. 8, n° 3, 2024

Thème :  La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience à l’université : une réalité variée et des pratiques en transformation

 

Éditorial

  • La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience à l’université : une réalité variée et des pratiques en transformation, Yves de Champlain, Isabelle Houot et Daniel Laurin

Milieu de recherche

  • Combler l’écart de compétences entre les nouveaux arrivants et l’industrie : preuves provenant du projet d’innovation de la main-d’oeuvre et de l’inclusion, Wendy Cukier, Guang Ying Mo, Stefan Karajovic, Betina Borova et Ranjana Nagpal
  • Parcours en reconnaissance d’acquis extrascolaires au 1er cycle universitaire : des enjeux de justice sociale, Rachel Belisle
  • Cadre de référence réflexif pour élaborer, implanter et évaluer un dispositif de reconnaissance d’acquis et de compétences : l’apport d’ordres professionnels québécois, Chantal Lepire
  • Référentialisation des compétences enseignantes : analyse des savoirs de l’agir professionnel en vue de la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience et des compétences, Marie Alexandre, Lina Sylvain et Danielle Raymond
  • La posture du corps professoral à l’égard de l’implantation d’une nouvelle politique de reconnaissance des acquis des compétences (RAC) et de l’expérience (RAE) pour les programmes de formation à l’enseignement, Sonia El Euch
  • Reconnaissance des acquis d’expérience en formation professionnelle supérieure suisse : entre profession et université, entre pratique et théorie, entre formel et informel, Sandrine Cortessis, Christine Hämmerli et Patrizia Salzmann
  • Penser les parcours adultes à l’université : la VAE comme révélateur, Isabelle Houot

Milieu de pratique

  • Une histoire de vie professionnelle avec la reconnaissance des acquis, comme passages de frontières et de niveaux entre parcours, discours et dispositifs, Gaston Pineau
  • Quelques propos recueillis lors d’un entretien sur la reconnaissance des acquis à l’université, Daniel Laurin
  • Un parcours de développement de la RAC universitaire, Céline Camirand
  • Valoriser la richesse des parcours, Laurence Barreau
  • Les multiples dimensions de l’accompagnement en reconnaissance des acquis, Danielle Cloutier
  • La reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle, un modèle pour l’évaluation des apprentissages expérientiels, Marise Delisle
  • Reconnaissance des acquis d’expérience pour les étudiants inuit et des Premières Nations inscrits dans un programme de formation en enseignement, Elisabeth Jacob, Marie-Michèle Tremblay, Glorya Pellerin, Véronique Paul, Christine Couture, Diane Gauthier, Roberto Gauthier et Lily Bacon



Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../