à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Apprendre et enseigner aujourd’hui. Revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (AEA)
Référence : Vol. 13, n° 2, printemps 2024
Thème : Les stages en enseignement aujourd’hui : enjeux, défis et pistes de solutions
Mot de la rédaction
- Les stages en enseignement aujourd’hui : enjeux, défis et pistes de solutions, Anderson Araújo-Oliveira, Salem Amamo et Isabelle Vivegnis
Première partie - Les stagiaires au coeur de l’expérience de stage
- Connaitre les facteurs de stress chez les futures personnes enseignantes en contexte de stage : soutenir leur bien-être, Karina Lapointe, Anderson Araújo-Oliveira et Salem Amamou
- Enjeux du stage en situation d’emploi en formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale, Marie-Claude Gilbert et France Dufour
- Les stages de formation initiale à l’enseignement : points de vue des futurs enseignants du primaire, Anderson Araújo-Oliveira, Salem Amamou et Carla Barroso da Costa
- Les formateurs de terrain et la pratique réflexive : un rapport pluriel, complexe, Christophe Baco, Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse
- Diversifier les stages de formation en enseignement pour répondre aux besoins différenciés des futures enseignantes et des futurs enseignants : le point de vue du Conseil supérieur de l’éducation, Nadine Forget-Dubois
Deuxième partie - L’accompagnement des stagiaires comme levier d’efficacité de l’expérience de stage
- L’accompagnement de stagiaires en situation de handicap par des enseignantes associées : besoins de formation, d’information et de soutien, France Dufour, Ruth Philion, France Dubé et Isabelle Vivegnis
- Accompagner des stagiaires : quand les deux parties en tirent parti, Isabelle Vivegnis et Catherine Provencher
- Les enseignantes marraines : une réponse au besoin d’accompagnement des stagiaires de 4e année en situation d’emploi, France Dufour et Karine Labelle
- Accompagner le stage en emploi et ses temporalités : l’expertise de l’enseignement professionnel, Andréanne Gagné, Nathalie Gagnon et Éric Tendon
- Cultiver un sentiment d’efficacité personnelle équilibré chez les stagiaires : l’accompagnement adapté, Salem Amamou, Jean-François Desbiens, François Vandercleyen et Anderson Araújo-Oliveira
Troisième partie - Entretien avec Liliane Portelance
- La rédaction invitée s’entretient avec Liliane Portelance : entrevue avec Liliane Portelance, rédaction invitée (Isabelle Vivegnis, Anderson Araújo-Oliveira, Salem Amamou)
Quatrième partie - Des dispositifs pour soutenir l’expérience des stagiaires
- Le déploiement d’un dossier professionnel interactif : mieux évaluer la mobilisation des compétences professionnelles en stage, Nathan Béchard, Josée-Anne Gouin et Viviane Desbiens
- Initier les stagiaires à l’éducation en contexte de changements climatiques : un parcours de formation pratique, Annie Trépanier, Alexandra Bernier, Émilie Morin et Geneviève Therriault
- Pour une utilisation éthique du numérique en supervision de stage, Matthieu Petit et Andréanne Gagné
- “Let’s try this again”: Exploring the Potential of Virtual Reality in Providing Effective Practice Cycles, Teresa Hernández González, Remi Arora, Marco Luna Barahona et Shehrazade Bakarally
- Harmoniser les pratiques d’accompagnement des personnes superviseures de stage à l’éducation préscolaire, Élisabeth Bélanger, Pascale-Dominique Chaillez et Annie Charron
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../