Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Apprendre et enseigner aujourd’hui. Revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (AEA)


Référence :  Vol. 13, n° 2, printemps 2024

Thème :  Les stages en enseignement aujourd’hui : enjeux, défis et pistes de solutions

 

Mot de la rédaction

  • Les stages en enseignement aujourd’hui : enjeux, défis et pistes de solutions, Anderson Araújo-Oliveira, Salem Amamo et Isabelle Vivegnis

Première partie - Les stagiaires au coeur de l’expérience de stage

  • Connaitre les facteurs de stress chez les futures personnes enseignantes en contexte de stage : soutenir leur bien-être, Karina Lapointe, Anderson Araújo-Oliveira et Salem Amamou
  • Enjeux du stage en situation d’emploi en formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale, Marie-Claude Gilbert et France Dufour
  • Les stages de formation initiale à l’enseignement : points de vue des futurs enseignants du primaire, Anderson Araújo-Oliveira, Salem Amamou et Carla Barroso da Costa
  • Les formateurs de terrain et la pratique réflexive : un rapport pluriel, complexe, Christophe Baco, Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse
  • Diversifier les stages de formation en enseignement pour répondre aux besoins différenciés des futures enseignantes et des futurs enseignants : le point de vue du Conseil supérieur de l’éducation, Nadine Forget-Dubois

Deuxième partie - L’accompagnement des stagiaires comme levier d’efficacité de l’expérience de stage

  • L’accompagnement de stagiaires en situation de handicap par des enseignantes associées : besoins de formation, d’information et de soutien, France Dufour, Ruth Philion, France Dubé et Isabelle Vivegnis
  • Accompagner des stagiaires : quand les deux parties en tirent parti, Isabelle Vivegnis et Catherine Provencher
  • Les enseignantes marraines : une réponse au besoin d’accompagnement des stagiaires de 4e année en situation d’emploi, France Dufour et Karine Labelle
  • Accompagner le stage en emploi et ses temporalités : l’expertise de l’enseignement professionnel, Andréanne Gagné, Nathalie Gagnon et Éric Tendon
  • Cultiver un sentiment d’efficacité personnelle équilibré chez les stagiaires : l’accompagnement adapté, Salem Amamou, Jean-François Desbiens, François Vandercleyen et Anderson Araújo-Oliveira

Troisième partie - Entretien avec Liliane Portelance

  • La rédaction invitée s’entretient avec Liliane Portelance : entrevue avec Liliane Portelance, rédaction invitée (Isabelle Vivegnis, Anderson Araújo-Oliveira, Salem Amamou)

Quatrième partie - Des dispositifs pour soutenir l’expérience des stagiaires

  • Le déploiement d’un dossier professionnel interactif : mieux évaluer la mobilisation des compétences professionnelles en stage, Nathan Béchard, Josée-Anne Gouin et Viviane Desbiens
  • Initier les stagiaires à l’éducation en contexte de changements climatiques : un parcours de formation pratique, Annie Trépanier, Alexandra Bernier, Émilie Morin et Geneviève Therriault
  • Pour une utilisation éthique du numérique en supervision de stage, Matthieu Petit et Andréanne Gagné
  • “Let’s try this again”: Exploring the Potential of Virtual Reality in Providing Effective Practice Cycles, Teresa Hernández González, Remi Arora, Marco Luna Barahona et Shehrazade Bakarally
  • Harmoniser les pratiques d’accompagnement des personnes superviseures de stage à l’éducation préscolaire, Élisabeth Bélanger, Pascale-Dominique Chaillez et Annie Charron


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../