Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale de communication et de socialisation (RICS)


Référence :  Vol. 11, n° 1, 2024

Thème :  La parole des jeunes dans les recherches à visée inclusive : enjeux méthodologiques et éthiques en action ?

 

Liminaire

  • La parole des jeunes dans les recherches à visée inclusive : enjeux méthodologiques et éthiques en action ? Delphine Odier-Guedj et Céline Chatenoud

Articles

  • Dispositifs méthodologiques prenant en compte la voix des enfants : devis, outils de collecte de données et enjeux, Naomie Fournier Dubé, Mathieu Point, Sylvain Letscher et Marie-Élaine Desmarais
  • Les méthodes visuelles pour cocréer la recherche : recension des retombées pour les jeunes ayant une déficience intellectuelle, Marie-Ève Lefebvre et Marie-Ève BoisvertAgency des jeunes enfants dans la recherche participative: pistes issues d’une recherche sur l’interaction enseignante-enfant ayant un trouble du développement, Andréa Lavigne, Céline Chatenoud et Delphine Odier-Guedj
  • Participation pleine et entière des jeunes élèves autistes : précautions méthodologiques et éthiques, Marine Blondeau
  • Donner la parole à des adolescents autistes : l’ethnographie pour soutenir leur discours, Marie-Eve Boisvert et Delphine Odier-Guedj
  • La parole de jeunes scolarisés en ULIS sur leur parcours d’orientation : se dire permet-il d’avancer dans l’autodétermination ? Isabelle Petry-Genay
  • La parole des jeunes en situation de handicap et de leurs parents dans les recherches sur l’éducation inclusive. Quand la recherche révèle en creux les « voix cachées », Isabelle Noël
  • Porter la parole de jeunes adolescent.e.s en surpoids en EPS : entre résonance et chercheur-médiateur, Lisa Lefèvre
  • Écouter et porter la voix des élèves : le double impératif éthique et pragmatique d’une recherche qui s’engage auprès de ses participants, Marie-Pierre Fortier, Laurie Bergeron, Louis-Philippe Lachance-Demers et Karen Marchand-Bernatchez
  • Naviguer dans l’éthique pour permettre la participation des jeunes à la recherche en milieu scolaire : Le cas d’une école publique reculée en Inde, Rashmi Rangarajan et Delphine Odier-Guedj

Article hors thème

  • La collation en maternelle : étude descriptive des interventions d’enseignantes à l’égard des garçons et des filles, Angélique Laurent, Jeanne Boyer, Marie-Josée Letarte, Jean-Pascal Lemelin et Marie-France Morin
  • Point de vue de stagiaires en situation de handicap quant à leur expérience en stage en enseignement, Ruth Philion, France Dufour, France Dubé, Isabelle Vivegnis et Magalie Paquin Forest


Informations complémentaires :
  https://www.revuerics.com/.../