Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

McGill Journal of Education / revue des sciences de l'éducation de McGill (MJE/RSEM)


Référence :  Vol. 58, n° 1, 2023/24

Thème :  Didactique des diversités, diversité des didactiques

 

Numéro thématique - Éditorial

Numéro thématique - Articles

  • De l’essentialisation au sein des représentations du personnel enseignant à l’égard des élèves issu.e.s de l’immigration et de leur famille au Québec, Xavier St-Pierre, Corina Borri-Anadon et Sivane Hirsch
  • Internationalisation de l’enseignement supérieur par les objectifs de développement durable : pluriculturalisme, diversité, interculturalité ? Angela Barthes
  • Entre performance et fragilité : mécanismes de construction de la masculinité chez des garçons du secondaire, Hasheem Hakeem
  • Le développement de la conscience phonologique. Comparaison des pratiques enseignantes en et en dehors de l’éducation prioritaire, Laurent Hen, Maria Popa-Roch , Odile Rohmer et Nadege Doignon-Camus
  • L’histoire à l’école, deux pas en arrière ou un pas en avant? Nature de la pensée historienne et attitude didactique à adopter pour prendre en compte la diversité dans l’éducation citoyenne, Marc-André Éthier et David Lefrançois
  • Une didactique transversale écoformatrice centrée sur le sujet : pour une éducation à la diversité, à la fois biotique et épistémologique, Virginie Boelen
  • Expérimentation d’une stratégie éducative développant un territoire apprenant sur le territoire insulaire Corse : impacts sur le profil écocitoyen des élèves, Laure Moretti
  • Les compétences interculturelles dans la formation des enseignants : une réponse polyphonique à la diversité culturelle, Marie Lucy et Karima Gouaïch


Informations complémentaires :
  https://mje.mcgill.ca/.../579