à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
McGill Journal of Education / revue des sciences de l'éducation de McGill (MJE/RSEM)
Référence : Vol. 58, n° 1, 2023/24
Thème : Didactique des diversités, diversité des didactiques
Numéro thématique - Éditorial
Numéro thématique - Articles
- De l’essentialisation au sein des représentations du personnel enseignant à l’égard des élèves issu.e.s de l’immigration et de leur famille au Québec, Xavier St-Pierre, Corina Borri-Anadon et Sivane Hirsch
- Internationalisation de l’enseignement supérieur par les objectifs de développement durable : pluriculturalisme, diversité, interculturalité ? Angela Barthes
- Entre performance et fragilité : mécanismes de construction de la masculinité chez des garçons du secondaire, Hasheem Hakeem
- Le développement de la conscience phonologique. Comparaison des pratiques enseignantes en et en dehors de l’éducation prioritaire, Laurent Hen, Maria Popa-Roch , Odile Rohmer et Nadege Doignon-Camus
- L’histoire à l’école, deux pas en arrière ou un pas en avant? Nature de la pensée historienne et attitude didactique à adopter pour prendre en compte la diversité dans l’éducation citoyenne, Marc-André Éthier et David Lefrançois
- Une didactique transversale écoformatrice centrée sur le sujet : pour une éducation à la diversité, à la fois biotique et épistémologique, Virginie Boelen
- Expérimentation d’une stratégie éducative développant un territoire apprenant sur le territoire insulaire Corse : impacts sur le profil écocitoyen des élèves, Laure Moretti
- Les compétences interculturelles dans la formation des enseignants : une réponse polyphonique à la diversité culturelle, Marie Lucy et Karima Gouaïch
Informations complémentaires :
https://mje.mcgill.ca/.../579