à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ)
Référence : Vol. 25, n° 3, 2023
Thème : Dispositifs et pratiques de formation d’enseignants : comment les interactions entre formateurs et enseignants suscitent-elles le développement professionnel de ces derniers ?
Introduction
- Dispositifs et pratiques de formation d’enseignants : comment les interactions entre formateurs et enseignants suscitent-elles le développement professionnel de ces derniers ? Isabelle Demonty et Valentina Celi
Articles
- Quelques éléments de réflexion sur les conditions de professionnalisation à partir d’un dispositif de suivi d’une cohorte d’enseignantes et d’enseignants débutants, Virginie Billon et Caroline Bulf
- Construire un dispositif de formation en ligne de manière collaborative : dialogue entre acteurs du système éducatif, Marine André, Charlotte Dejaegher, Patricia Schillings et Olivier Leyh
- Postures et gestes d’une personne superviseure dans le cadre d’une supervision de stage : clinique-mobile en adaptation scolaire et sociale : étude de cas en mathématiques, Patricia Marchand et Caroline Bisson
- Ancrage au terrain dans l’accompagnement de personnes enseignantes par des conseillères et conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire, Lily Bacon, Nadine Bednarz, Vanessa Hanin, Caroline Lajoie, Jean-François Maheux et Mireille Saboya
- Développer l’exercice de la vigilance didactique en formation initiale à l’enseignement des mathématiques par le biais du jeu de rôles ? Une incursion dans les pratiques de deux formatrices, Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante-Orsola et Frédérick Tempier
Tests diagnostiques : objet frontière favorisant le développement de savoirs pour enseigner ? Isabelle Demonty, Christine Geron et Annick Sacré
Hors-thème
- Étude exploratoire sur l’expérience scolaire en classe flexible : le point de vue des jeunes de la formation générale des adultes, Carl Beaudoin, Nadia Rousseau et Cynthia Laforme
Recension
- Jadin, B. et Roosens, B. (dir.). (2022). Gare aux malentendus. Déjouer les pièges pour faire apprendre. Éditions ChanGements pour l’égalité, Caroline Letor
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../