Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - Enseignement supérieur et recherche


Référence :  N° 2024-04 |JUIN 2024

Thème :  Mens sana in corpore sano : le sport de haut niveau dans l’enseignement supérieur français

 

Près d’un cinquième des sportifs inscrits sur les listes du ministère en charge des sports étudient dans l’enseignement supérieur : majoritairement à l’université, ces 2 600 étudiants sont plus jeunes et parviennent à obtenir plus souvent leur diplôme en un nombre minimal d’années que l’ensemble des étudiants.

Au 1er janvier 2023, plus de 16 000 sportifs sont inscrits sur l’une des listes du ministère chargé des sports dont 13 600 sont âgés de 16 ans ou plus. Parmi eux, 2 600 sont inscrits en 2022-2023 dans une formation de l’enseignement supérieur en France, soit près d’un sportif listé sur cinq. Les étudiants sportifs inscrits sur liste ministérielle sont plus jeunes en moyenne que l’ensemble des étudiants, ils se distinguent également par un meilleur niveau scolaire antérieur et une origine sociale légèrement plus favorisée. Ils sont majoritairement inscrits au sein d’une formation universitaire LMD et plus particulièrement en licence générale « sciences et techniques des activités physiques et sportives ». Dans les formations universitaires de licence générale ou master, les sportifs obtiennent plus souvent leur diplôme en un nombre minimal d’années que l’ensemble des étudiants.



Informations complémentaires :
  https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.../mens-sana-corpore-sano-le-sport-de-haut-niveau-dans-l-enseignement-superieur-francais-96518


mot(s) clé(s) :  éducation physique, sportive et à la santé, enseignement supérieur