Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire


Référence :  n° 10

Thème :  Enfance menacée, enfance protégée / Bedrohte Kindheit, beschützte Kindheit / Infanzia minacciata, infanzia protetta

 

Dossier « histoire » : Enfance menacée, enfance protégée - Bedrohte Kindheit, beschützte Kindheit - Infanzia minacciata, infanzia protetta

  • Une nouvelle forme d’histoire ? L’expérience de la jeunesse au miroir des journaux des jeunes gens au XVIIIe siècle, Sylvie Moret Petrini
  • Entre « inadaptation » et stigmatisation sociale : la scolarité précaire des enfants placés (Fribourg et Neuchâtel, 1950-1980), Aurore Müller
  • Mémoires de jeunes filles (dé)rangées, Genève, 1900-2000. Quand la recherche historique s’expose, Olivia Vernay et Joëlle Droux
  • Débats et mise en oeuvre de l’instruction des filles dans le canton de Vaud et en Suisse romande (xixe et début xxe siècle), Sylviane Tinembart
  • L’enfance dans la clandestinité : les enfants du placard. Entretien réalisé par Éléonore Cicchini, Toni Ricciardi
  • Des droits de protection aux droits humains des enfants, Zoe Moody
  • Vormundschaft und Fremdplatzierung in der Schweiz im 20. Jahrhundert. Ein Einblick in die neuere Forschung, Mirjam Janett
  • Kinderarbeit in Fabriken: Das Beispiel der Spinnerei Kunz in Windisch AG, Max Baumann
  • Kindheit in der Risikogesellschaft – Tschernobyl in Medien für Grund- und Vorschulkinder, Joachim Brenner

Actualité de la recherche en didactique de l’histoire - Aktuelles aus der geschichtsdidaktischen Forschung - Ricerche attuali in didattica della storia

  • Jusqu’où peuvent-ils aller ? Élaboration d’un modèle de progression des apprentissages en lien avec la pensée historique, Catherine Duquette, Nicole Monney, Arianne Dufour, Laurie Pageau et Sylvie Fontaine
  • Faire enquêter les élèves sur et à partir de lacunes du savoir, Étienne Honoré
  • L’histoire à l’école, ça sert à… : représentations de l’histoire et pensée historienne chez les futures enseignantes d’histoire à l’école primaire, Lyonel Kaufmann
  • «Mutig, dass jemand widersprach». Eine Untersuchung zum historisch-moralischen Denken, Christian Mathis et Jonas Dischl
  • Das Bild junger Erwachsener in den ch-x-Studien – von mündigen Bürgern zum Bildungssubjekt, Monika Waldis

Pratiques enseignantes - Praxisberichte - Pratiche didattiche

  • Poser les fondements d’un mode de pensée historien en maternelle : et pourquoi pas ? Dans les pas de danse des hommes et des femmes de la Grèce antique, Sandra Hennay
  • Quel est l’intérêt de travailler l’histoire environnementale en classe ? Retours d’une séquence sur l’accident nucléaire de Tchernobyl, Stéphanie Dubosson
  • Wenn Schüler*innen zu Detektiven der Vergangenheit werden: das Twistory-Projekt der Kantonsschule Baden, Ariane Knüsel et Heidi Pechlaner Gut
  • Das Tagebuch von Heinz Heilbronn 1932-1938. Narrativieren auf der Sekundarstufe 1 mit dem Zeugnis eines «diachronen Peers», Jan Lüthi
  • Kolonialismus in der «eigenen» Stadt erfahren – ein Unterrichtsprojekt zur Kolonialgeschichte der Schweiz, Anouk Eschelmüller et Dominic Studer

Ressources pour l’enseignement - Materialien für den Unterricht - Risorse didattiche

  • Enseigner l’histoire avec ChatGPT. Les élèves écriront-ils désormais l’histoire avec un robot ? Lyonel Kaufmann
  • Étudier les génocides, un outil pour comprendre et prévenir, Sabrina Moisan et Sivane Hirsch
  • Migrationsgeschichte aus Kinderperspektive. Einsatzmöglichkeiten des Buchs «Verbotene Kinder: Die Kinder der italienischen Saisonniers erzählen von Trennung und Illegalität» von Marina Frigerio im Geschichtsunterricht der Sekundarstufe I, Helen Kaufmann
  • Un museo per l’Europa a Bruxelles. Oggetti per una storia, Luigi Cajani

Comptes rendus - Buchbesprechungen - Recensioni

  • Der Migration-Integration-Komplex. Wissenschaft und Politik in einem (Nicht-)Einwanderungsland, 1960-2010, Béatrice Ziegler et Kijan Espahangizi
  • James Poskett, Copernic et Newton n’étaient pas seuls, Michel Nicod
  • Enseignement de l’histoire et esprit critique, Stéphanie Dubosson et Lucie Gomes
  • Teaching World History Thematically: Essential Questions and Document-Based Lessons to Connect Past and Present, Antoine Gauthier-Trépanier et Rosalie Metro
  • Giochi, oggetti e nuove tecnologie nell’insegnamento della storia, Paolo Ceccoli
  • Dekolonisation 1945-1975, Dominic Studer, Regula Argast, Thomas Metzger, Daniel Sidler et Marino Ferri
  • Geschichtsstundenplanung. Theorie und Praxis (Geschichte unterrichten), Dominik Sauerländer, Martin Buchsteiner, Jan Scheller et Martin Nitsche
  • Blicke auf die koloniale Schweiz. Ein Forschungsbericht, Claire Louise Blaser et Georg Kreis

Actualité des associations - Neuigkeiten aus den Gesellschaften - Attualità delle associazioni

  • CODHIS-SDGD
  • LE GDH en 2023
  • Die Aktivitäten der DGGD
  • L’Associazione ticinese degli insegnanti di storia (Atis): un anno di attività (as. 2022-2023)


Informations complémentaires :
  https://www.alphil.com/.../1-format-livre_papier


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, histoire-géographie