à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire
Référence : n° 10
Thème : Enfance menacée, enfance protégée / Bedrohte Kindheit, beschützte Kindheit / Infanzia minacciata, infanzia protetta
Dossier « histoire » : Enfance menacée, enfance protégée - Bedrohte Kindheit, beschützte Kindheit - Infanzia minacciata, infanzia protetta
- Une nouvelle forme d’histoire ? L’expérience de la jeunesse au miroir des journaux des jeunes gens au XVIIIe siècle, Sylvie Moret Petrini
- Entre « inadaptation » et stigmatisation sociale : la scolarité précaire des enfants placés (Fribourg et Neuchâtel, 1950-1980), Aurore Müller
- Mémoires de jeunes filles (dé)rangées, Genève, 1900-2000. Quand la recherche historique s’expose, Olivia Vernay et Joëlle Droux
- Débats et mise en oeuvre de l’instruction des filles dans le canton de Vaud et en Suisse romande (xixe et début xxe siècle), Sylviane Tinembart
- L’enfance dans la clandestinité : les enfants du placard. Entretien réalisé par Éléonore Cicchini, Toni Ricciardi
- Des droits de protection aux droits humains des enfants, Zoe Moody
- Vormundschaft und Fremdplatzierung in der Schweiz im 20. Jahrhundert. Ein Einblick in die neuere Forschung, Mirjam Janett
- Kinderarbeit in Fabriken: Das Beispiel der Spinnerei Kunz in Windisch AG, Max Baumann
- Kindheit in der Risikogesellschaft – Tschernobyl in Medien für Grund- und Vorschulkinder, Joachim Brenner
Actualité de la recherche en didactique de l’histoire - Aktuelles aus der geschichtsdidaktischen Forschung - Ricerche attuali in didattica della storia
- Jusqu’où peuvent-ils aller ? Élaboration d’un modèle de progression des apprentissages en lien avec la pensée historique, Catherine Duquette, Nicole Monney, Arianne Dufour, Laurie Pageau et Sylvie Fontaine
- Faire enquêter les élèves sur et à partir de lacunes du savoir, Étienne Honoré
- L’histoire à l’école, ça sert à… : représentations de l’histoire et pensée historienne chez les futures enseignantes d’histoire à l’école primaire, Lyonel Kaufmann
- «Mutig, dass jemand widersprach». Eine Untersuchung zum historisch-moralischen Denken, Christian Mathis et Jonas Dischl
- Das Bild junger Erwachsener in den ch-x-Studien – von mündigen Bürgern zum Bildungssubjekt, Monika Waldis
Pratiques enseignantes - Praxisberichte - Pratiche didattiche
- Poser les fondements d’un mode de pensée historien en maternelle : et pourquoi pas ? Dans les pas de danse des hommes et des femmes de la Grèce antique, Sandra Hennay
- Quel est l’intérêt de travailler l’histoire environnementale en classe ? Retours d’une séquence sur l’accident nucléaire de Tchernobyl, Stéphanie Dubosson
- Wenn Schüler*innen zu Detektiven der Vergangenheit werden: das Twistory-Projekt der Kantonsschule Baden, Ariane Knüsel et Heidi Pechlaner Gut
- Das Tagebuch von Heinz Heilbronn 1932-1938. Narrativieren auf der Sekundarstufe 1 mit dem Zeugnis eines «diachronen Peers», Jan Lüthi
- Kolonialismus in der «eigenen» Stadt erfahren – ein Unterrichtsprojekt zur Kolonialgeschichte der Schweiz, Anouk Eschelmüller et Dominic Studer
Ressources pour l’enseignement - Materialien für den Unterricht - Risorse didattiche
- Enseigner l’histoire avec ChatGPT. Les élèves écriront-ils désormais l’histoire avec un robot ? Lyonel Kaufmann
- Étudier les génocides, un outil pour comprendre et prévenir, Sabrina Moisan et Sivane Hirsch
- Migrationsgeschichte aus Kinderperspektive. Einsatzmöglichkeiten des Buchs «Verbotene Kinder: Die Kinder der italienischen Saisonniers erzählen von Trennung und Illegalität» von Marina Frigerio im Geschichtsunterricht der Sekundarstufe I, Helen Kaufmann
- Un museo per l’Europa a Bruxelles. Oggetti per una storia, Luigi Cajani
Comptes rendus - Buchbesprechungen - Recensioni
- Der Migration-Integration-Komplex. Wissenschaft und Politik in einem (Nicht-)Einwanderungsland, 1960-2010, Béatrice Ziegler et Kijan Espahangizi
- James Poskett, Copernic et Newton n’étaient pas seuls, Michel Nicod
- Enseignement de l’histoire et esprit critique, Stéphanie Dubosson et Lucie Gomes
- Teaching World History Thematically: Essential Questions and Document-Based Lessons to Connect Past and Present, Antoine Gauthier-Trépanier et Rosalie Metro
- Giochi, oggetti e nuove tecnologie nell’insegnamento della storia, Paolo Ceccoli
- Dekolonisation 1945-1975, Dominic Studer, Regula Argast, Thomas Metzger, Daniel Sidler et Marino Ferri
- Geschichtsstundenplanung. Theorie und Praxis (Geschichte unterrichten), Dominik Sauerländer, Martin Buchsteiner, Jan Scheller et Martin Nitsche
- Blicke auf die koloniale Schweiz. Ein Forschungsbericht, Claire Louise Blaser et Georg Kreis
Actualité des associations - Neuigkeiten aus den Gesellschaften - Attualità delle associazioni
- CODHIS-SDGD
- LE GDH en 2023
- Die Aktivitäten der DGGD
- L’Associazione ticinese degli insegnanti di storia (Atis): un anno di attività (as. 2022-2023)
Informations complémentaires :
https://www.alphil.com/.../1-format-livre_papier
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, histoire-géographie