Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue suisse de pédagogie spécialisée (RSPS)


Référence :  Vol. 14, n° 2, 2024

Thème :  Culture et loisirs

 

Éditorial

Les bienfaits de la culture et des loisirs pour soi et la société, Elodie Siffert

Dossier thématique

  • Un plan d’action vaudois pour une culture plus inclusive, Rebecca Ruiz et Nuria Gorrite
  • Augmenter la prévisibilité des activités de loisirs par l’immersion sensorielle Développement et évaluation d’un outil dans le cadre de la Mad Pride 2023, Noémie Lavanchy, Valentine Perrelet et Aline Veyre
  • Ces métiers qui ouvrent les portes des théâtres au public en situation de handicap sensoriel Ecoute Voir, une association au service de l’inclusion depuis bientôt 10 ans, Marie-Odile Cornaz
  • Mir’arts : un programme d’ASA-Handicap mental pour soutenir les artistes suisses en situation de handicap, Teresa Maranzano
  • Rendre les musées du canton de Neuchâtel accessibles Entretien avec les expertes et experts FALC de la Fondation Les Perce-Neige, Elodie Siffert
  • Parcs suisses accessibles à toutes et tous Un engagement pour des offres de loisirs et de tourisme inclusives, Tina Müller et Ladina Maurer
  • Bouger Ensemble, un programme de promotion de l’activité physique à visée inclusive pour des adultes avec et sans trouble du développement intellectuel Description et évaluation de son efficacité, Nora Nuber

Tribune Libre

  • La danse : un pas vers soi et l’altérité, Maud Leibundgut

Varia

  • Mise en pratique réussie du coenseignement à plein temps Récit d’une enseignante spécialisée, Manon Vuffray
  • Jeunes en difficultés d’insertion professionnelle ou atteints dans leur santé selon l’AI Présentation du dispositif de soutien cantonal fribourgeois, Géraldine Ayer, Eric Odin et Thomas Krebs


Informations complémentaires :
  https://ojs.szh.ch/.../140