à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Référence : N° 189
Thème : Intérêt et enjeux des nouvelles technologies dans le domaine des déficiences sensorielles et des « DYS »
Éditorial
- Former à l’esprit critique et au changement de point de vue
Comment éduquer les citoyenn·e·s du XXIe siècle à développer des démocraties modernes ?
É. Gentaz
DOSSIER
- Avant-propos – Technologie, autonomie, éthique et transformation
Quels sont les impacts des technologies et de l’IA sur l’autonomie des personnes et sur les pratiques des professionnels ?
F. Delorière, C. Jouff rais, S. Marlin, M. Maudinet, S. Portalier
- Les grands enjeux de la technologie dans le champ du handicap
É. Gentaz
- Autour de quelques enjeux juridiques de l’usage des nouvelles technologies pour la santé humaine
É. Roumeau
- La modélisation automatique de l’intelligibilité pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de troubles de la parole :
un exemple d’IA dans le domaine médical
J. Farinas
- DERi : un dispositif interactif multisensoriel conçu avec des professionnels de la déficience visuelle pour accompagner les apprentissages dans un centre d’éducation spécialisée pour les déficients visuels
C. Barbancey, L. Boulade, B. Oriola
- Handicap, différence et corps hybrides
N. Baltenneck
- Recherche participative pour favoriser l’entrée dans la lecture des jeunes enfants déficients visuels
C. Masclé, D. Valente, F. Bara
VARIA
- Établir un diagnostic « utile » ?
L’exemple de l’inclusion scolaire des enfants autistes
P. Defresne, T. Lucas, R. Rinaldi
- L’appropriation d’une méthode syllabique d’apprentissage de la lecture par des enseignants de CP :
leviers et freins à l’utilisation d’un nouveau manuel
V. Leclercq, S. Bellocc hi, N. Blanc, G. Broc
Informations complémentaires :
https://www.anae-revue.com/.../
mot(s) clé(s) : inclusion, technologie éducative