Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Liste des revues » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


Référence :  N° 189

Thème :  Intérêt et enjeux des nouvelles technologies dans le domaine des déficiences sensorielles et des « DYS »

 

Éditorial 

  • Former à l’esprit critique et au changement de point de vue
    Comment éduquer les citoyenn·e·s du XXIe siècle à développer des démocraties modernes ? 
    É. Gentaz

DOSSIER

  •  Avant-propos – Technologie, autonomie, éthique et transformation
    Quels sont les impacts des technologies et de l’IA sur l’autonomie des personnes et sur les pratiques des professionnels ?
    F. Delorière, C. Jouff rais, S. Marlin, M. Maudinet, S. Portalier
  • Les grands enjeux de la technologie dans le champ du handicap
    É. Gentaz
  • Autour de quelques enjeux juridiques de l’usage des nouvelles technologies pour la santé humaine
    É. Roumeau
  • La modélisation automatique de l’intelligibilité pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de troubles de la parole :
    un exemple d’IA dans le domaine médical
    J. Farinas
  • DERi : un dispositif interactif multisensoriel conçu avec des professionnels de la déficience visuelle pour accompagner les apprentissages dans un centre d’éducation spécialisée pour les déficients visuels
    C. Barbancey, L. Boulade, B. Oriola
  • Handicap, différence et corps hybrides
    N. Baltenneck
  • Recherche participative pour favoriser l’entrée dans la lecture des jeunes enfants déficients visuels
    C. Masclé, D. Valente, F. Bara

 

VARIA

  • Établir un diagnostic « utile » ?
    L’exemple de l’inclusion scolaire des enfants autistes
    P. Defresne, T. Lucas, R. Rinaldi
  • L’appropriation d’une méthode syllabique d’apprentissage de la lecture par des enseignants de CP :
    leviers et freins à l’utilisation d’un nouveau manuel
    V. Leclercq, S. Bellocc hi, N. Blanc, G. Broc


Informations complémentaires :
  https://www.anae-revue.com/.../


mot(s) clé(s) :  inclusion, technologie éducative