à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Didactique
Référence : Vol. 5, n° 2, 2024
Thème : Les méthodes pédagogiques actives en enseignement postsecondaire : enjeux, défis et retombées
- Introduction au numéro thématique « Les méthodes pédagogiques actives en enseignement postsecondaire : enjeux, défis et retombées », Chantal Tremblay et Diane Leduc
- Mieux réussir dans les filières scientifiques en première année d’université ? Un dispositif pédagogique d’accompagnement différencié, analysé comme appui immédiat pour des étudiant·es en situation d’échec, Isabelle Gérard, Armelle Girard, Marine Moyon, Olivier Colin et Cédric Vanhoolandt
- Engagement en situation de cours ou de travaux dirigés : impacts d’un dispositif de classe inversée en licence de sciences de la vie, François Agnès, Marine Moyon et Morgane Locker
- Processus cognitifs d’ordre supérieur mobilisés lors de la résolution de problèmes complexes de conception en génie par les personnes étudiantes de premier cycle, Anastassis Kozanitis
- Conflits et apprentissages perçus par les étudiant·es durant une approche par projets (APR) interdisciplinaire en enseignement supérieur, Chantal Tremblay, Élodie Allain, Chantal Labbé, Simone Ducharme-Landry et Maricela Arellano Caro
- Former à la démarche scientifique grâce à la pédagogie active et la formation par la recherche : cas d’une Unité d’Enseignement de chimie expérimentale, Jonathan Piard et Marine Moyon
Informations complémentaires :
https://revuedidactique.uqam.ca/.../10