Distances et savoirs
Référence :
Vol. 3, n° 2, 2005
Thème :
Tutorat à distance et logiques industrielles
Numéro thématique sous la direction de Viviane Glikman (INRP/CNAM)
Articles
La trilogie « coût-population-qualité » appliquée au tutorat à grande échelle, S. Hryshchuk-Berthet
Quelle place accorder au tuteur système et au tuteur humain dans un processus d’industrialisation ?, B. De Lièvre, C. Depover, P. Dillenbourg
Le tutorat instrumenté à distance. Une solution à l’articulation entre massification de la formation et individualisation des parcours, C. Rizza
Le tutorat à la Télé-université. Les voies de l’industrialisation, P. Guillemet, S. Pelletier
Témoignage
Le tutorat dans l’enseignement à distance, un geste pédagogique, F. Greffier
Entretien
A la recherche de l’industrialisation du tutorat à distance, , entretien avec Pierre Mœglin
Le tutorat, avec ses diverses fonctions de soutien, d’aide aux apprentissages et de lien avec l’institution éducative, est un élément capital de tout système de formation à distance. Relation de personne à personne(s), activité de service rendu aux apprenants par l’institution éducative et ses représentants, la fonction tutorale demeure-t-elle artisanale ou bien est-elle soumise à des logiques industrielles ?
En réalité, l’analyse des tendances que l’on peut observer dans le champ du tutorat à distance, tout comme celle des phénomènes à l’œuvre dans l’ensemble de la sphère éducative, conduit à y déceler des indices d’industrialisation. On constate en particulier, en parallèle avec la massification des publics, un recours accru aux technologies de l’information et de la communication et le développement d’idéologies privilégiant des critères économiques, pendant que s’instaurent des modes d’organisation qui visent à se rationaliser, faisant appel à la spécialisation des tâches et à l’automatisation de certaines fonctions.
Les articles de ce numéro s’efforcent d’éclairer ces processus, de la formation professionnelle en entreprise à l’enseignement supérieur, en France et à l’étranger, sans chercher à les promouvoir, ni à les récuser. Ils soulignent l’émergence de diverses formes de tutorat empruntant aux méthodes de l’industrie, de façon tantôt embryonnaire tantôt structurée, et ils questionnent leurs effets sur les apprentissages et sur l’efficacité des systèmes mis en place.
Informations complémentaires :
http://www.cned.fr/.../numero3.2.htm