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Distances et savoirs


Référence :  Vol. 3, n° 2, 2005

Thème :  Tutorat à distance et logiques industrielles

  Numéro thématique sous la direction de Viviane Glikman (INRP/CNAM) Articles
  • La trilogie « coût-population-qualité » appliquée au tutorat à grande échelle, S. Hryshchuk-Berthet
  • Quelle place accorder au tuteur système et au tuteur humain dans un processus d’industrialisation ?, B. De Lièvre, C. Depover, P. Dillenbourg
  • Le tutorat instrumenté à distance. Une solution à l’articulation entre massification de la formation et individualisation des parcours, C. Rizza
  • Le tutorat à la Télé-université. Les voies de l’industrialisation, P. Guillemet, S. Pelletier Témoignage Le tutorat dans l’enseignement à distance, un geste pédagogique, F. Greffier Entretien A la recherche de l’industrialisation du tutorat à distance, , entretien avec Pierre Mœglin Le tutorat, avec ses diverses fonctions de soutien, d’aide aux apprentissages et de lien avec l’institution éducative, est un élément capital de tout système de formation à distance. Relation de personne à personne(s), activité de service rendu aux apprenants par l’institution éducative et ses représentants, la fonction tutorale demeure-t-elle artisanale ou bien est-elle soumise à des logiques industrielles ? En réalité, l’analyse des tendances que l’on peut observer dans le champ du tutorat à distance, tout comme celle des phénomènes à l’œuvre dans l’ensemble de la sphère éducative, conduit à y déceler des indices d’industrialisation. On constate en particulier, en parallèle avec la massification des publics, un recours accru aux technologies de l’information et de la communication et le développement d’idéologies privilégiant des critères économiques, pendant que s’instaurent des modes d’organisation qui visent à se rationaliser, faisant appel à la spécialisation des tâches et à l’automatisation de certaines fonctions. Les articles de ce numéro s’efforcent d’éclairer ces processus, de la formation professionnelle en entreprise à l’enseignement supérieur, en France et à l’étranger, sans chercher à les promouvoir, ni à les récuser. Ils soulignent l’émergence de diverses formes de tutorat empruntant aux méthodes de l’industrie, de façon tantôt embryonnaire tantôt structurée, et ils questionnent leurs effets sur les apprentissages et sur l’efficacité des systèmes mis en place.

    Informations complémentaires :
      http://www.cned.fr/.../numero3.2.htm