Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 593

Thème :  INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET PÉDAGOGIE

 

RUBRIQUES

L’actualité éducative

  • Éditorial C’est pour ton bien ! Cécile Blanchard
  • Julien Gossa : « Écoles hors de contrôle »
  • L’entretien Gérald Bronner : « Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire »
  • L’École ailleurs Sahel : Fragmentation territoriale et sociale Dany Békalé, Régis Malet

Faits & idées

  • Les classes multiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? Constance Chambon, Coraline Faure, Cécile Redond
  • L’actualité de la recherche Harcèlement scolaire : conséquences individuelles et remédiations collectives Marie Lauricella
  • La chronique de Nipédu École + anxiété = écolanxiété

Le livre du mois

  • Le ghetto scolaire François Dubet et Najat Vallaud-Belkacem

Le CRAP et ses partenaires

  • Toujours plus numériques ! Yannick Mével
  • Ne séparez pas les élèves ! Claire Piolti-Lamorthe

Et chez toi, ça va ?

  • Saint-Valentin en UPE2A Julie Prévost-Zuddas
  • Enseigner autrement, ça se paie Isabelle Dumas
  • Ça va mieux en le disant Noël Jouenne
  • Le remplaçant de la remplaçante du remplaçant de la maitresse Michèle Amiel

DOSSIER

  • Avant-propos Comment répondre à un nouveau défi ? Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouk

Beaucoup de questions

  • Entretien Delphine Le Serre : « La machine et l’humain »
  • « Comment on faisait avant ? » Paroles d’élèves
  • Portrait Bertrand Formet Monique Royer
  • Entretien Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ?
  • Depuis le temps… Le ménestrel ou le minitel ? Yannick Mével
  • Ce n’est pas qu’un « vulgaire outil » ! Yann Houry
  • Un défi collectif Dominique Javel

Préparer la classe

  • La question n’est pas la bonne, peut-être ? Alexandra Maurice
  • Dépasser la crainte de la triche Mickael Bertrand
  • Former les acteurs Réseau Canopé
  • Comment ça marche ? Laetitia Ferreri, Marc Jamous
  • L’imagination de l’IA et celle des élèves Olivier Reggiani
  • Le rôle central des documentalistes Marjorie Decriem
  • Aide à l’apprentissage des langues Agnès Demornex, Sandra Lehmacher, Évelyne Viret-Couchoux
  • L’art du prompt, promptement ! François Clauzel, Abdessamed Hamdoun
  • L’importance de savoir rédiger des consignes Jean-Michel Zakhartchouk
  • Des outils et des prompts Julie Higounet

Des usages avec les élèves

  • Les robots ont-ils des émotions ? Mara Goyet
  • Une aide pour les devoirs de français Marie Landi
  • Un compagnon dans l’art du discours Cécile Cathelin
  • Même la poésie ! Fabienne Viktorovitch
  • En maths, se poser les bonnes questions Sylvie Grau
  • Être à la page en techno David Agostini
  • Toutes ces compétences qu’on acquiert Emmanuelle Mendes
  • Au service du développement durable Romain Estampes
  • Thymio écolo Christofer Guers-Le-Guen
  • Devenir coach avec ChatGPT Fabien Lacroix
  • Fiche outil Design thinking interdisciplinaire Christine Carré, Cathy Marchessault

Articles en libre accès

  • En mode débranché Samuel Chalifour
  • Franchir les barrières de l’innovation pédagonumérique Emmanuel Bernet, Benjamin Pérès, Bruno Poelhbuber
  • Le défi de disserter Inès Drège
  • Avant-propos : l’IAG ouvre le dossier Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouck
  • Ressources citées dans le dossier et compléments Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouck



Informations complémentaires :
  https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../


mot(s) clé(s) :  éducation aux médias et à l'information