Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Cahiers du Cerfee


Référence :  n°20, 2004/2005

Thème :  L’analyse des situations, des pratiques, de l’action et du travail en éducation et en formation dans la perspective d’une socialisation démocratique

  Éditorial Socialisation démocratique et analyse des pratiques, de nouvelles missions pour l’école et pour la formation ? , Richard Étienne Peut-on éduquer précocement à la démocratie ?
  • Identité de l’enfant et expérience de la démocratie , Yveline Fumat
  • Comment la socialisation vient aux élèves... et aux enseignants - l’exemple des rituels à l’école maternelle, Hélène Marquié Analyser les situations et/ou les pratiques de débat
  • Analyser les situations et pratiques scolaires de discussion à visée philosophique , Michel Tozzi
  • Quels outils pour analyser une séance de Discussion à Visée Philosophique ? , Gérard Auguet
  • Evaluer l’impact des pratiques à visée philosophique : des outils de recherche vers une socialisation démocratique Objets et méthodes de recherche sur l’analyse des pratiques dans une visée démocratique , Thierry Bour et Jean-Charles Pettier
  • Une méthodologie de formation à l’analyse des pratiques professionnelles : le protocole, les situations abordées, les effets perçus par les stagiaires... , Catherine Roth, Gérard Pithon et Patrick Robo
  • Autour des visites formatives, Alain Jean et Richard Étienne L’écriture comme processus de socialisation démocratique
  • Présentation de l’atelier et des textes , Françoise Bréant
  • L’écriture comme expérience, l’écrivant comme chercheur , Odile Chantelot
  • Au comptoir des écritures, le groupe d’écriture comme territoire pour le commerce, l’échange, la transmission , Camille de Lagausie
  • L’écriture d’un Mémoire en formation, entre commande institutionnelle et émergence d’une singularité, Patricia Vallet Début de cours : quels enjeux pour la socialisation démocratique ?
  • La socialisation démocratique, un descripteur de l’activité enseignante ? , Dominique Broussal
  • Trois “ seuils ” pour une installation “ épistémologique ”..., Yolande Brénas

    Informations complémentaires :
      http://recherche.univ-montp3.fr/.../article.php3?id_article=361