Les Cahiers du Cerfee
Référence :
n°20, 2004/2005
Thème :
L’analyse des situations, des pratiques, de l’action et du travail en éducation et en formation dans la perspective d’une socialisation démocratique
Éditorial
Socialisation démocratique et analyse des pratiques, de nouvelles missions pour l’école et pour la formation ? ,
Richard Étienne
Peut-on éduquer précocement à la démocratie ?
Identité de l’enfant et expérience de la démocratie , Yveline Fumat
Comment la socialisation vient aux élèves... et aux enseignants - l’exemple des rituels à l’école maternelle, Hélène Marquié
Analyser les situations et/ou les pratiques de débat
Analyser les situations et pratiques scolaires de discussion à visée philosophique , Michel Tozzi
Quels outils pour analyser une séance de Discussion à Visée Philosophique ? , Gérard Auguet
Evaluer l’impact des pratiques à visée philosophique : des outils de recherche vers une socialisation démocratique Objets et méthodes de recherche sur l’analyse des pratiques dans une visée démocratique , Thierry Bour et Jean-Charles Pettier
Une méthodologie de formation à l’analyse des pratiques professionnelles : le protocole, les situations abordées, les effets perçus par les stagiaires... , Catherine Roth, Gérard Pithon et Patrick Robo
Autour des visites formatives, Alain Jean et Richard Étienne
L’écriture comme processus de socialisation démocratique
Présentation de l’atelier et des textes , Françoise Bréant
L’écriture comme expérience, l’écrivant comme chercheur , Odile Chantelot
Au comptoir des écritures, le groupe d’écriture comme territoire pour le commerce, l’échange, la transmission , Camille de Lagausie
L’écriture d’un Mémoire en formation, entre commande institutionnelle et émergence d’une singularité, Patricia Vallet
Début de cours : quels enjeux pour la socialisation démocratique ?
La socialisation démocratique, un descripteur de l’activité enseignante ? , Dominique Broussal
Trois “ seuils ” pour une installation “ épistémologique ”..., Yolande Brénas
Informations complémentaires :
http://recherche.univ-montp3.fr/.../article.php3?id_article=361