à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE
Référence : n° 15, 2023
Thème : La philosophie pour enfants et l’éducation à l’éthique : regard sur la diversité théorique et pratique
Présentation
- Présentation du numéro : la philosophie pour enfants et l’éducation à l’éthique : regard sur la diversité théorique et pratique, Olivier Michaud et Mathieu Gagnon
Articles
- Éduquer à l’éthique : de quoi sommes-nous capables ? Denis Pieret
- Plonger dans le trouble : clown et enseignement de la philosophie, Anne Herla
- La pratique du dialogue philosophique au service du respect inconditionnel de la personne enseignante, Nadia Bélanger, Mathieu Gagnon et Jonathan Smith
- Comment construire une pratique éthique de la reformulation en discussion philosophique ? La notion de tact et l’éclairage de Herbart, de Canguilhem et d’Eirick Prairat, Johanna Hawken
- Lorsque les thèmes sensibles s’invitent à une discussion à visée démocratique et philosophique : analyse des pratiques enseignantes dans l’application de l’approche PhiloJeunes, Sivane Hirsch et Annie-Claude Piché
- La pertinence de la philosophie pour enfants dans la gestion de l’écoanxiété chez les enfants du primaire, Terra Léger-Goodes, Catherine Malboeuf-Hurtubise, David Lefrançois, Mathieu Gagnon, Catherine M. Herba, Pier-Olivier Paradis et Marc-André Éthier
Varia
- L’éthique, à l’épreuve de la pratique des professeurs des écoles stagiaires (PÉS) dans l’acte de délibération, Alfred Romuald Gambou
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../