à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Diversité
Référence : n°204 | 2024
Thème : La fabrique des savoirs
Éditorial
- Penser les savoirs pour panser l’école ?
Régis Guyon et Philippe Vitale
Entretiens d'ouverture
- La formation des enseignants : en tension entre PISA et Shanghai
Olivier Maulini
- « Ma définition du curriculum a toujours été de commencer par poser la question suivante : qu’est-ce qui compte en tant que connaissance ? »
Michael Young
Le choix et la justification des savoirs
- Les savoirs scolaires : réalités et fictions
Anne-Marie Chartier
- Savoirs et compétences, mise en œuvre curriculaire et inégalités d’apprentissage
Vingt-cinq ans d’évolution des politiques éducatives
Élisabeth Bautier
- La valeur des savoirs scolaires
Xavier Roth
- « La question cruciale derrière la régionalisation du savoir est celle de la lutte pour la définition de ce que sont l’université et l’éducation universitaire dans la société »
Sophia Stavrou
- Controverse entre éloge de la diversité langagière et blâme du déficit linguistique : justice sociale et savoirs scolaires langagiers
Sylvie Wharton
- « Depuis les années 1980, on assiste à des mouvements de va-et-vient entre l’ouverture et le contrôle étroit du circuit d’écriture des programmes »
Pierre Clément
- Contenus, configurations et conscience disciplinaires
Yves Reuter
Les curricula en acte
- « Qu’attend-on de moi ? » Le curriculum invisible, ce que l’école française n’enseigne pas
Julien Netter
- « Il est indispensable de posséder les savoirs à enseigner, mais tout autant de prendre conscience que les élèves sont des sujets qui appartiennent à des contextes différents »
Patrick Rayou
- « Certes, l’on initie à l’école maternelle l’enfant à son rôle d’élève, mais cela ne doit pas se faire en oubliant les visées de socialisation au jugement individuel et critique »
Ghislain Leroy
- Conception des curricula dans les formations professionnelles secondaires
Laurent Veillard
- « Le socle des savoirs enseignés dans le supérieur tend à se déplacer vers les disciplines appliquées »
Julien Barrier
- L’enseignement des SES : « modèle sciences sociales » versus « modèle universitaire » ?
Jérôme Villion
Des savoirs et des éducations
- Les éducations à… : ya basta !
Alain Beitone et Estelle Hemdane
- Des questions controversées aux savoirs enseignables
Apport de la sociologie du curriculum à la compréhension de l’enseignement de l’histoire
Françoise Lantheaume
- « La transposition didactique des questions politiquement sensibles a encore bien des obstacles à franchir »
Benoit Urgelli
- Les arts à l’école : des politiques éducatives contradictoires
Stéphane Bonnéry
- « La politique d’éducation à l’égalité entre les sexes est prise aujourd’hui dans des injonctions contradictoires »
Simon Massei
- Réfléchir ensemble sur un curriculum possible en sciences et technologie à l’école primaire
Partage de pratiques dans un groupe de recherche collaborative
Frédéric Charles, Victoria Croizon, Stéphanie Debayle, Françoise Heyraud - Soulas, Sophie Mignon, Nadège Pouey, Marie Suez et Astrid Tusseau
Et d'ailleurs !
- Connaître l’histoire : réflexions sur la tradition disciplinaire en Angleterre
Arthur Chapman
- Mobilisations sociale et politique de la connaissance officielle
Michael W. Apple
- Apprendre indéfiniment ? Expansion de l’éducation et précarité de l’avenir
Pieter Vanden Broeck et Eric Mangez
- Les plans d’études en Suisse : histoire récente d’une construction politique
Philippe Losego
Parcours de recherche
- « La quasi-sacralisation des grandes écoles en faisait un objet d’étude essentiel à mes yeux »
Stéphane Benveniste
La fabrique de la recherche
- Faire de la sociologie par-delà les murs du lycée ! En quête d’altérité
Omar Zanna
Controverse
- Faut-il un master pour enseigner ?
Sylvain Genevois et Marc Blondeau
Actualités
- Des études pour « ceux qui restent » ? Le dispositif des « campus connectés » en région rurale
Eliot Moyne
Informations complémentaires :
https://publications-prairial.fr/.../index.php?id=4331
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement