Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Diversité


Référence :  n°204 | 2024

Thème :  La fabrique des savoirs

 

Éditorial

  • Penser les savoirs pour panser l’école ?
    Régis Guyon et Philippe Vitale

Entretiens d'ouverture

  • La formation des enseignants : en tension entre PISA et Shanghai
    Olivier Maulini
  • « Ma définition du curriculum a toujours été de commencer par poser la question suivante : qu’est-ce qui compte en tant que connaissance ? »
    Michael Young

Le choix et la justification des savoirs

  • Les savoirs scolaires : réalités et fictions
    Anne-Marie Chartier
  • Savoirs et compétences, mise en œuvre curriculaire et inégalités d’apprentissage
    Vingt-cinq ans d’évolution des politiques éducatives
    Élisabeth Bautier
  • La valeur des savoirs scolaires
    Xavier Roth
  • « La question cruciale derrière la régionalisation du savoir est celle de la lutte pour la définition de ce que sont l’université et l’éducation universitaire dans la société »
    Sophia Stavrou
  • Controverse entre éloge de la diversité langagière et blâme du déficit linguistique : justice sociale et savoirs scolaires langagiers
    Sylvie Wharton
  • « Depuis les années 1980, on assiste à des mouvements de va-et-vient entre l’ouverture et le contrôle étroit du circuit d’écriture des programmes »
    Pierre Clément
  • Contenus, configurations et conscience disciplinaires
    Yves Reuter

Les curricula en acte

  • « Qu’attend-on de moi ? » Le curriculum invisible, ce que l’école française n’enseigne pas
    Julien Netter
  • « Il est indispensable de posséder les savoirs à enseigner, mais tout autant de prendre conscience que les élèves sont des sujets qui appartiennent à des contextes différents »
    Patrick Rayou
  • « Certes, l’on initie à l’école maternelle l’enfant à son rôle d’élève, mais cela ne doit pas se faire en oubliant les visées de socialisation au jugement individuel et critique »
    Ghislain Leroy
  • Conception des curricula dans les formations professionnelles secondaires
    Laurent Veillard
  • « Le socle des savoirs enseignés dans le supérieur tend à se déplacer vers les disciplines appliquées »
    Julien Barrier
  • L’enseignement des SES : « modèle sciences sociales » versus « modèle universitaire » ?
    Jérôme Villion

Des savoirs et des éducations

  • Les éducations à… : ya basta !
    Alain Beitone et Estelle Hemdane
  • Des questions controversées aux savoirs enseignables
    Apport de la sociologie du curriculum à la compréhension de l’enseignement de l’histoire
    Françoise Lantheaume
  • « La transposition didactique des questions politiquement sensibles a encore bien des obstacles à franchir »
    Benoit Urgelli
  • Les arts à l’école : des politiques éducatives contradictoires
    Stéphane Bonnéry
  • « La politique d’éducation à l’égalité entre les sexes est prise aujourd’hui dans des injonctions contradictoires »
    Simon Massei
  • Réfléchir ensemble sur un curriculum possible en sciences et technologie à l’école primaire
    Partage de pratiques dans un groupe de recherche collaborative
    Frédéric Charles, Victoria Croizon, Stéphanie Debayle, Françoise Heyraud - Soulas, Sophie Mignon, Nadège Pouey, Marie Suez et Astrid Tusseau

Et d'ailleurs !

  • Connaître l’histoire : réflexions sur la tradition disciplinaire en Angleterre
    Arthur Chapman
  • Mobilisations sociale et politique de la connaissance officielle
    Michael W. Apple
  • Apprendre indéfiniment ? Expansion de l’éducation et précarité de l’avenir
    Pieter Vanden Broeck et Eric Mangez
  • Les plans d’études en Suisse : histoire récente d’une construction politique
    Philippe Losego

Parcours de recherche

  • « La quasi-sacralisation des grandes écoles en faisait un objet d’étude essentiel à mes yeux »
    Stéphane Benveniste

La fabrique de la recherche

  • Faire de la sociologie par-delà les murs du lycée ! En quête d’altérité
    Omar Zanna

Controverse

  • Faut-il un master pour enseigner ?
    Sylvain Genevois et Marc Blondeau

Actualités

  • Des études pour « ceux qui restent » ? Le dispositif des « campus connectés » en région rurale
    Eliot Moyne



Informations complémentaires :
  https://publications-prairial.fr/.../index.php?id=4331


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement