Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue des sciences de l'éducation (RSE)


Référence :  Vol. 31, n°2, 2005

Thème :  Médiation entre recherche et pratique en éducation

 
  • Médiation entre recherche et pratique en éducation : faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens, Serge Desgagné et Nadine Bednarz
  • Parcours de recherche-action-formation, Bernadette Charlier
  • À propos d’une recherche-action-formation en alphabétisation populaire. Dynamique des finalités et des positions des sujets-acteurs, Danielle Desmarais, Michel Boyer et Martine Dupont
  • Regards et réflexions d’une communauté face au problème de l’abandon scolaire : le cas d’une recherche dans une école secondaire de l’Outaouais, Lorraine Savoie-Zacj et Catherine Lanaris
  • Repenser l’apprentissage et l’enseignement des sciences à l’école primaire : une coconstructino entre chercheurs et praticiens, Christine Couture
  • Le double rôle de formatrice et de chercheuse : un point de rencontre pour concilier les besoins de la pratique et de la recherche, Hélène Larouche
  • À propos de la lucidité des acteurs en recherche-formation, Jacqueline Montbaron
  • Le rôle de cochercheur chez le partenaire du milieu scolaire dans les recherches collaboratives, André Beauchesne, Céline Garant et Marie-Josée Dumoulin
  • Trois attitudes dans la recherche en éducation : Autour de « l’explicite », de « l’implicite » et de la « complicité », Brent Davis
  • Cheminement éthique d’un chercheur engagé en recherche collaborative, Bernard Laplante Articles hors thème
  • Capacités métalinguistiques d’élèves immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire, Françoise Armand
  • L’articulation de l’activité de l’enseignant et des élèves pour résoudre un problème de mathématiques à l’école primaire : une étude de cas, Philippe Veyrunes, Annick Durny, Éric Flavier et Marc Durand

    Informations complémentaires :
      http://www.rse.umontreal.ca/numeros_anterieurs.htm#Volume%20XXXI,%20num%E9ro%202,%202005%20(Num%E9ro_th%E9matique)