Revue des sciences de l'éducation (RSE)
Référence :
Vol. 31, n°2, 2005
Thème :
Médiation entre recherche et pratique en éducation
Médiation entre recherche et pratique en éducation : faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens, Serge Desgagné et Nadine Bednarz
Parcours de recherche-action-formation, Bernadette Charlier
À propos d’une recherche-action-formation en alphabétisation populaire. Dynamique des finalités et des positions des sujets-acteurs, Danielle Desmarais, Michel Boyer et Martine Dupont
Regards et réflexions d’une communauté face au problème de l’abandon scolaire : le cas d’une recherche dans une école secondaire de l’Outaouais, Lorraine Savoie-Zacj et Catherine Lanaris
Repenser l’apprentissage et l’enseignement des sciences à l’école primaire : une coconstructino entre chercheurs et praticiens, Christine Couture
Le double rôle de formatrice et de chercheuse : un point de rencontre pour concilier les besoins de la pratique et de la recherche, Hélène Larouche
À propos de la lucidité des acteurs en recherche-formation, Jacqueline Montbaron
Le rôle de cochercheur chez le partenaire du milieu scolaire dans les recherches collaboratives, André Beauchesne, Céline Garant et Marie-Josée Dumoulin
Trois attitudes dans la recherche en éducation : Autour de « l’explicite », de « l’implicite » et de la « complicité », Brent Davis
Cheminement éthique d’un chercheur engagé en recherche collaborative, Bernard Laplante
Articles hors thème
Capacités métalinguistiques d’élèves immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire, Françoise Armand
L’articulation de l’activité de l’enseignant et des élèves pour résoudre un problème de mathématiques à l’école primaire : une étude de cas, Philippe Veyrunes, Annick Durny, Éric Flavier et Marc Durand
Informations complémentaires :
http://www.rse.umontreal.ca/numeros_anterieurs.htm#Volume%20XXXI,%20num%E9ro%202,%202005%20(Num%E9ro_th%E9matique)