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Diversité


Référence :  N°203 | 2023

Thème :  Les territoires de l'éducation. Un demi-siècle de réflexion à travers la revue Diversité

 

Editorial

  • Nouvelles pages pour Diversité
    Régis Guyon

Entretiens d'ouverture

  • « Quand on transmet la langue, on transmet l’humanité »
    Ariane Mnouchkine
  • « L’histoire de la revue est en phase avec celle de la société »
    Élisabeth Bautier, Thierry Paquot et Smaïn Laacher

Retours sur

  • La reconnaissance, mais pas sans la redistribution
    Ou ce que je ne réécrirais pas ainsi vingt-six ans plus tard
    Élisabeth Bautier
  • « La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse »
    Bernard Lahire
  • Retour sur « la crise de reproduction » des classes populaires
    Gérard Mauger
  • Retour sur l’article : « Hiérarchisation des espaces scolaires, différenciations usuelles et processus cumulatifs d’échec »
    Choukri Ben Ayed et Sylvain Broccolichi

Lectures par

  • Abdelmalek Sayad, l’objet « immigration » et le défi épistémologique
    Smaïn Laacher
  • « L’enseignement-apprentissage de la langue française en France. Dé-complexifier la question »
    Véronique Miguel Addisu
  • « La qualité des enseignements passe par une exigence intellectuelle, des projets ambitieux et la construction d’un collectif »
    Luc Dominguez, Olivier Guéry, Armelle Hounkanrin, Guillaume Marchand et Bouchra Slimani
  • « Aucun espace intercatégoriel n’est pensé pour que le travail commun puisse se faire »
    Vincent Grosstephan et Valérie Lussi Borer
  • La longue marche de l’éducation à la citoyenneté
    Marc-André Éthier et David Lefrançois
  • « La science c’est la disputatio. L’oublier, c’est se fragiliser face aux professionnels comme face aux politiques »
    Benoît Galand et Stéphane Bonnéry
  • Des institutions sociales de moins en moins enclines à considérer les enfants comme des sujets ?
    Ghislain Leroy
  • « Ce qu’il y a de commun chez les immigrés, quelle que soit leur origine nationale, c’est l’envie, le souhait, le rêve que leurs enfants vivent mieux qu’eux »
    Zaihia Zeroulou et Mathieu Ichou

Portraits

  • « Mon originalité, si j’en ai une, a été de déplacer une méthode construite sur les mouvements sociaux vers l’étude d’expériences sociales banales comme l’expérience scolaire »
    François Dubet
  • « Replacer l’être humain au centre de la réflexion sur l’éducation »
    Bernard Charlot
  • « Je me définis avant tout comme une sociologue des organisations qui a décliné cette approche sur l’enseignement supérieur »
    Christine Musselin
  • « En ethnicisant les questions sociales, en caricaturant les aspects culturels et religieux, on a fermé les portes de l’analyse et des solutions possibles, y compris éducatives »
    Jacqueline Costa-Lascoux
  • « J’ai passé mon temps de recherche à étudier ce qui se jouait à la frontière entre le dedans et le dehors de l’école »
    Dominique Glasman
  • « Je me suis toujours efforcée de mettre en évidence la façon dont les cadres sociaux façonnent les visées et les pratiques des acteurs sociaux »
    Agnès van Zanten



Informations complémentaires :
  https://publications-prairial.fr/.../index.php?id=4063


mot(s) clé(s) :  approches territoriales