Recherche et formation
Référence :
n° 49, 2005
Thème :
Travailler ensemble? Des réformes éducatives aux pratiques enseignantes
Articles
Travailler ensemble dans l’enseignement secondaire en France et en Angleterre par Régis Mallet, Estelle Brisard
A l ‘école élémentaire : dynamique collective et recomposition du métier par Pascale Garnier
Décentralisation et nouvelle gouverne scolaire au Québec : le point de vue du personnel enseignant sur les conseils d’établissement par Marc-André Deniger, Jocelyn Berthelot, Gilles Roy
Développer le professionnalisme collectif des futurs enseignants par les TIC : bilan de deux expériences réalisées au Québec par Thierry Karsenti
Coopération entre enseignants : la formation initiale doit-elle devancer les pratiques ? par Monica Gather Thurler, Philippe perrenoud
Entretiens : travailler ensemble? Points de vue Syndicaux
Entretien avec Frédérique Rolet (co-responsable du SNES) - Anne Barrère
Entretien avec Johanne Fortier (présidente de la FECSQ) - Claude Lessard
Autour des mots
Quand les enseignants travaillent ensemble par Anne Barrère et Claude Lessard
Varias
Articulation « théorie-pratique » dans la formation des élève-professeurs tunisiens d’éducation physique : conceptions des formateurs et des formés par Naila Bali
Une approche des animateurs en centres de vacances d’enfants par Jean Houssaye
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../rr049.php