Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire


Référence :  n° 9, 2023

Thème :  Technique et innovation. Technik und Innovation. Tecnologia e innovazione

 

Éditorial / Editorial / Editoriale


Dossier « histoire » : Technique et innovation - Dossier « Geschichte » : Technik und Innovation - Dossier « Storia » : Tecnologia e innovazione

  • Du néolithique à l’anthropocène : fallait-il inventer l’agriculture ? Jean-Paul Demoule
  • Zwischen Emotionalität und Rationalität: die Hellespont-Brücken 480 v. Chr., Helga Scholten
  • La Chine : un défi des Lumières techniciennes, Sébastien Pautet
  • L’Afrique coloniale en Suisse vue par la lorgnette, Patrick Minder
  • Vom Triumph zur Katastrophe: der Einsturz der Tay-Brücke und der Technikoptimismus des späten 19. Jahrhunderts, Angela Schwarz
  • La révolution industrielle : une histoire symbiotique, Jean-Baptiste Fressoz
  • Le progrès plombé, l’innovation en question. L’histoire du plomb dans l’essence en Suisse, Tiphaine Robert, Rachel Carson Center (Munich) et UniDistance Suisse
  • Ein Fanal gegen «ökologisch unverantwortbar[e]» Technik: die Selbstverbrennung des Atomkraftgegners Hartmut Gründler 1977, Jan-Henrik Meyer
  • Les « Trente Glorieuses » au crible d’une histoire environnementale des pollutions en Suisse, Florian Kissling
  • La gestion des changements climatiques dans un jeu vidéo populaire : le cas de Civilization VI – Gathering Storm, Vincent Boutonnet
  • Internet : une simple révolution technologique ? Rémy Rieffel

Actualité de la recherche en didactique de l’histoire - Aktuelles aus der geschichtsdidaktischen Forschung - Ricerche attuali in didattica della storia

  • Faire argumenter historiquement les élèves sur les causes d’un événement d’actualité, Sylvain Doussot et Élise Guenoux
  • Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire ? Marc-André Éthier et David Lefrançois
  • Oradour-sur-Glane : l’étude d’une rumeur, levier ou obstacle pour l’enseignement ? Lucie Gomes
  • Deutschschweizer Geschichtslehrpersonen als Akteure der Themenbestimmung in einer globalisierten Lebenswelt: ein Fallbeispiel aus einer empirischen Studie, Philipp Marti et Dominic Studer
  • Kompetenzorientierung im Geschichtsunterricht – Einblicke in das Forschungsprojekt «Geschichte kompetenzorientiert unterrichten», Nadine Ritzer, Regula Argast, Anja Koszuta et Tobias Lüthi


Pratiques enseignantes – Praxisberichte – Pratiche didattiche

  • « Tenue correcte exigée ! », quand l’apparence vestimentaire interroge, Gilles Disero
  • Sortons faire des SHS en nature ! Corinne Michellod
  • «Schlussendlich waren wir extrem stolz auf uns […] In Anbetracht dessen, dass wir keine Videoeditoren, sondern Lehrer sind!» Historische Filmprojekte mit Sek-I-Studierenden der Pädagogischen Hochschule Zürich, Helen Kaufmann et Florian Rohner
  • Technik, Wirtschaft und Propaganda im Nationalsozialismus. Didaktische Erfahrungen und Materialien für Unterricht und historisch-politische Bildung, Konrad Sziedat

Ressources pour l’enseignement – Materialien für den Unterricht – Risorse didattiche

  • Faites l’histoire vous-même. Des « docutubes » comme outil de connaissances, de réflexion critique, de formation d’opinion raisonnée et de construction d’attitudes, Karel Van Nieuwenhuyse
  • Sortir de la classe pour entrer dans l’histoire… L’exemple du Fort militaire de Chillon : une sortie avec de vrais morceaux d’histoire dedans, Amalia Terzidis et Marie-France Hendrikx
  • Lebensgeschichten erzählen – ein Geschichtsprojekt für die Sekundarstufe I, Helen Kaufmann
  • Regionale Zeitgeschichte im Unterricht – das Projekt ZEITGESCHICHTE AARGAU, Marvin Rees, Dominik Sauerländer et Patrick Zehnder
  • Der «Bürgerblock» im antikommunistischen Kampf gegen die Initiative für eine einmalige Vermögensabgabe 1922: eine Analyse von Diskurssträngen auf Plakaten und Postkarten, Thomas Metzger

Comptes rendus – Buchbesprechungen – Recensioni

  • Cariou Didier, Le document et l’indice. Apprendre l’histoire de l’école au lycée, Étienne Honoré
  • Francesca Bray, Arnold Pacey, Technology in World Civilization, Revised And Expanded Edition: a Thousand-Year History, Michel Nicod
  • Sylvie Lalagüe-Dulac, Sylvain Doussot, Philippe Hertig (dir), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche, Didier Cariou
  • Christian Kuchler, Lernort Auschwitz. Geschichte und Rezeption schulischer Gedenkstättenfahrten, 1980–2019, Béatrice Ziegler
  • Volkhard Knigge (Hrsg.), Jenseits der Erinnerung – Verbrechensgeschichte begreifen. Impulse für die kritische Auseinandersetzung mit dem Nationalsozialismus nach dem Ende der Zeitgenossenschaft, Christian Mathis
  • Manuel Köster, Aufgabenkultur im Geschichtsunterricht, Jan Scheller
  • Joan Santacana Mestre, Fare storia con gli oggetti. Metodi e percorsi didattici per bambini e adolescenti, Luigi Cajani

Actualité des associations – Neuigkeiten aus den Gesellschaften - Attualità delle associazioni

  • CODHIS – SDGD en 2022
  • LE GDH en 2022
  • DGGD im Jahr 2022
  • L’Associazione ticinese degli insegnanti di storia (Atis): un anno di attività (as. 2021-2022)


Informations complémentaires :
  https://www.alphil.com/.../1-format-livre_papier


mot(s) clé(s) :  histoire-géographie